TV, radio, web : comment suivre TFC - Clermont ?
©mj_photographieeLes 10 choses à savoir avant TFC - Clermont

Quatre jours après son éclatante victoire contre Rodez (6-1) en quarts de finale de la Coupe de France, le TFC sera de nouveau sur le pont ce dimanche avec la réception de Clermont à l’occasion de la 26ème journée de Ligue 1 (15H, diffusé sur Prime Vidéo). La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Pour faire un grand pas vers le maintien

Après un mois de février au cours duquel ils auront affronté le PSG, Rennes ou encore Marseille, les Toulousains abordent avec ce match contre Clermont, 12ème, un mois de mars plus à leur portée, durant lequel ils défieront Angers, Lille et Brest après cette réception des Clermontois. En cas de victoire ce dimanche, Toulouse compterait alors 35 points et pourrait, selon les résultats, distancer de 14 points le premier relégable. Un rendez-vous qui paraît donc important, pour se tourner le plus rapidement possible vers l’objectif de cette fin de saison : la Coupe de France et la demi-finale à Annecy, le jeudi 6 avril.

2 - Clermont, une saison solide, mais une dynamique actuelle moyenne

Le CF63 réalise une saison globalement satisfaisante, solidement installé dans le ventre mou du championnat (12ème avec 31 points, juste derrière le TFC). Comme pour les Toulousains, il ne manque que quelques points aux hommes de Pascal Gastien pour s’assurer presque définitivement une troisième saison consécutive dans l’élite. Cependant, la dynamique actuelle n’est pas bonne, avec aucune victoire sur les 6 derniers matchs (3 victoires, 3 nuls). Les Clermontois sont en panne offensivement, avec seulement 1 but marqué sur les 6 derniers matchs, contre Strasbourg le week-end dernier (1-1). Il est cependant à noter que les trois derniers revers des Clermontois en Ligue 1 ont été concédés face à des prétendants au Podium (Monaco, Marseille et Rennes). Contre les adversaires de son standing, le constat est bien différent : seulement 2 défaites cette saison face aux équipes classées au-delà de la 10ème place.

3 - Le onze du TFC

Philippe Montanier devrait aligner la meilleure équipe possible ce dimanche, pour relancer la machine en championnat après deux défaites consécutives. Maxime Dupé sera de retour dans les buts, tout comme probablement Anthony Rouault en défense centrale. Au milieu, le trio Spierings - Dejaegere - Van den Boomen sera reconduit, tandis que Farès Chaïbi enchaînera sur le flanc gauche de l’attaque, Rafael Ratao étant encore touché à la cuisse.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault (ou Costa), Nicolaisen, Suazo - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal, Chaïbi, Dallinga.

4 - Le onze du CF63

Pour cette rencontre de la 26ème journée de Ligue 1, Pascal Gastien alignera son 3-4-3 habituel, en place depuis le début de saison. L’entraîneur auvergnat devra néanmoins composer sans Maximiliano Caufriez, blessé, et Mateusz Wieteska, suspendu, deux cadres en défense centrale.

Le XI probable : Diaw - Konaté, Cissé, Ogier - Allevinah, Magnin, Gonalons, Neto - Khaoui, Rashani, Kyei.

5 - Clermont, équipe solide défensivement…

Depuis sa montée en Ligue 1 à la fin de la saison 2020-2021, le CF63 s’appuie sur une très bonne organisation défensive pour performer. Avec seulement 13 buts encaissés à l’extérieur cette saison, l’équipe entraînée par Pascal Gastien est la 7ème meilleure défense de Ligue 1 en déplacement. La mission ne sera pas simple pour le TFC, qui devra à coup sûr se montrer réaliste pour forcer le verrou clermontois ce dimanche.

6 - … mais faible offensivement

4ème pire attaque de Ligue 1, Clermont marque très peu de buts : seulement 23 cette saison, soit 17 de moins que Toulouse (40). Seuls Auxerre, Ajaccio et Angers, trois équipes en difficulté en championnat, font pire. Symbole de ces difficultés, le meilleur buteur clermontois, Kommen Andrić, n’est qu’à 4 buts depuis le début de saison. Chaïbi, Van den Boomen, Ratao, Aboukhlal et Dallinga présentent tous les 5 un meilleur bilan que l’attaquant serbe.

7 - A l’aller, un match fermé et une défaite du TFC

Au match aller, les Violets avaient perdu 2-0 sur la pelouse du stade Gabriel-Montpied, le 4 septembre dernier. Si Thijs Dallinga avait trouvé la barre en début de match, la première période fut assez fermée. Au retour des vestiaires, Maxime Gonalons avait donné l’avantage aux Auvergnats sur corner, et Muhammed Cham enfonça le clou en fin de match, face à des Toulousains en manque d’inspiration, et qui s’inclinèrent pour la troisième fois consécutive.

8 - Un arbitre au bon souvenir du TFC

L’arbitre de ce TFC - Clermont sera Florent Batta. Cet arbitre de 42 ans a dirigé 2 rencontres du TFC cette saison. Si la première n’a pas été un franc succès pour les Toulousains (défaite 3-0 à Lens le 28 octobre 2022), la deuxième rencontre disputée sous ses ordres avait accouché d’une formidable victoire 0-5, sur la pelouse d’Auxerre le 11 janvier dernier. Il a dirigé une rencontre du CF63 cette saison (0-0 contre Nantes le 29 janvier).

9 - Une seule victoire sur les 5 derniers matchs face au CF63

Toulouse ne s’est imposé qu’à une seule reprise sur les 5 derniers affrontements face à cet adversaire (3 nuls, 1 défaite). C’est la première fois que les deux clubs s’affronteront en Ligue 1 au Stadium, après deux matchs disputés en Ligue 2 lors de la saison 2020-2021 (1-1 à l’aller, victoire 3-2 du TFC au retour au Stadium).

10 - Le saviez-vous ?

La dernière victoire des Toulousains face à Clermont remonte au 30 janvier 2021. Les hommes de Patrice Garande s’étaient imposés 3-2 à domicile grâce à un doublé de Branco Van den Boomen et un but de Stijn Spierings sur penalty. Ce succès avait permis au TFC, alors 2ème de Ligue 2, de prendre 5 points d’avance sur le CF63. Finalement, Clermont avait réussi à doubler Toulouse en fin de saison pour monter directement en Ligue 1.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.