Les 10 choses à savoir avant TFC - Clermont
©Florian MartinezThijs Dallinga prend le large au classement des buteurs du TFC, première pour Gabriel Suazo

Face à Rodez en Coupe de France, le TFC a sortie une nouvelle masterclass offensive. Avec 6 buts marqués au cours de la rencontre, le TFC conserve son statut de meilleure attaque d'Europe toutes compétitions confondues sur l'année 2023, avec 2,9 buts inscrits par match en moyenne.

Pour la seconde fois cette saison, le TFC a remporté un match de Coupe de France avec au moins 6 buts inscrits au cours de la partie (avec la victoire 1-7 face à Lannion en 32ème de finale). C'est la troisième fois sur les 40 dernières années qu'un club marque six buts en 1/4 de finale de Coupe (avec Monaco vs Lens en 2014, Paris vs Dijon en 2020). Les Violets ont inscrits 18 buts dans la compétition, soit leur 4ème meilleur total de son histoire en Coupe de France (25 buts en 1940/41, 23 buts en 1984/85, 21 buts en 1956/57).

Face à Rodez, Thijs Dallinga continue sur sa lancée avec un beau doublé, il prend le large en tête des meilleurs buteurs du club avec 13 réalisations. Branco van den Boomen a inscrit son premier but en Coupe de France, son sixième cette saison, tout comme Farès Chaïbi (dont 2 en Coupe). Zakaria Aboukhlal conforte sa seconde place avec 9 réalisations cette saison. La recrue hivernale, Gabriel Suazo, en a profité pour inscrire son premier but sous les couleurs Violettes.

Classement des buteurs toulousains :

13 buts : Dallinga (dont 4 en Coupe de France)

9 buts : Aboukhlal (dont 3 en Coupe de France)

6 buts : Ratao (dont 1 en Coupe de France), van den Boomen (dont 1 en Coupe de France), Chaibi (dont 2 en Coupe de France)

4 buts : Dejaegere

3 buts : Spierings (dont 1 en Coupe de France), CSC adverse (dont 2 en Coupe de France)

2 but : Rouault, Onaiwu

1 but : Healey, Skytta (Coupe de France), Begraoui (Coupe de France), Birmančević (Coupe de France), Suazo (Coupe de France)

Total : 59 buts TCC, 41 en L1, 18 en Coupe de France

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.