TV, radio, web : comment suivre Lyon - TFC ?
Les 10 choses à savoir avant OL - TFC

Ce vendredi (21H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC ira défier Lyon au Parc OL, en ouverture de la dixième journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Deux victoires consécutives, enfin ?

Toulouse a retrouvé la victoire en championnat contre Montpellier le week-end dernier, à l’issue d’un match abouti (4-2). Si de vrais progrès ont pu être aperçus dans le jeu, le TFC peine à enchaîner depuis le début de saison. Il n’a plus gagné deux matchs consécutifs en championnat depuis avril (victoires contre Guingamp et Quevilly en Ligue 2). Ce match à Lyon constitue une belle occasion pour déclencher une nouvelle dynamique, face à un adversaire mal en point.

2 - Un Lyon en crise à tous les étages

Avec 4 défaites consécutives, l’OL, pas qualifié en Coupe d’Europe cette saison, semble en perdition. Son entraîneur Peter Bosz, en poste depuis mai 2021 et dont les résultats à la tête de l’OL sont très mitigés, pourrait bien être démis de ses fonctions en cas de mauvais résultat contre Toulouse. En panne totale d’inspiration dans le jeu, à l’arrêt au classement, les Gones devront aussi probablement faire face à la gronde de leurs supporters ce vendredi. Aux Toulousains d’en profiter.

3 - Le onze du TFC

Philippe Montanier devrait conserver son 4-3-3, en réussite face au MHSC dimanche dernier. En défense, Kevin Keben suppléera le suspendu Desler et fêtera ainsi sa première titularisation en Ligue 1. Un doute existe concernant le positionnement de Farès Chaïbi, qui pourrait faire son retour au milieu en cas de titularisation de Rafael Ratao, de retour de blessure. Dans ce cas, Brecht Dejaegere s’assiéra sur le banc.

Le XI probable : Dupé - Keben, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Van den Boomen, Dejaegere - Chaibi, Dallinga, Aboukhlal.

4 - Come back pour Ratao ?

Auteur d’un bon début de saison (2 buts), Rafael Ratao s’est vu stopper dans son élan par une blessure au quadriceps contre Clermont (2-0), le 4 septembre. Depuis, l’attaque toulousaine a plus de mal en championnat, même si elle a retrouvé des couleurs contre Montpellier. Le Brésilien de 26 ans va mieux et est dans le groupe pour ce match à Lyon. Il pourrait donc avoir du temps de jeu.

5 - Keben, première !

Le Pitchoun d’à peine 18 ans fêtera sa première titularisation en Ligue 1 ce vendredi. Sorti du banc à 6 reprises depuis le début de saison, il devrait profiter du forfait de Mikkel Desler, suspendu après son rouge contre Montpellier. Formé au club, le Camerounais présente de vraies promesses et n’a pour l’instant jamais déçu lors de ses entrées en jeu en Ligue 1. Bonne chance, Kévin !

6 - Le onze de l’OL

En plus de la crise profonde à laquelle il doit faire face, l’OL n’est pas non plus épargné par les blessures. Romain Faivre et Lukeba devraient louper cette rencontre, tandis que des joueurs majeurs comme Caqueret ou Aouar sont incertains.

Le XI probable : Lopes - Gusto, Mendes, Diomandé, Tagliafico - Caqueret, Tolisso, Reine-Adélaïde - Tetê, Lacazette, Toko Ekambi.

7 - OL, danger devant

Malgré sa forme actuelle pour la moins inquiétante, Lyon dispose de sérieux atouts offensifs, capables de faire la différence à tout moment. L’OL compte dans son effectif déjà 3 joueurs à avoir marqué 4 buts ou plus en championnat cette saison (Lacazette, Tetê, Toko Ekambi). L’arrière-garde toulousaine devra se méfier de ces individualités, comme du banc lyonnais (Cherki, Dembélé…).

8 - Un arbitre des plus expérimentés

Pour cette rencontre qui devrait se dérouler dans une ambiance des plus hostiles, la Ligue a décidé de faire appel à un arbitre très expérimenté, en la personne de Ruddy Buquet. Cet arbitre international a dirigé 275 rencontres de Ligue 1, et a arbitré le TFC pour la dernière fois lors d’une victoire contre Dijon le 17 août 2019 (1-0). Il a déjà dirigé une rencontre entre le TFC et l’OL. C’était le 16 janvier 2019, et les deux équipes s’étaient quittées sur un score nul de 2-2 (doublé de Durmaz pour le TFC).

9 - Un passé compliqué au Parc OL pour le TFC

L’OL est une des bêtes noires du TFC en championnat. En effet, sur les 37 dernières rencontres, Toulouse ne s’est imposé que 6 fois pour 9 nuls et 22 victoires lyonnaises. Mais le bilan est encore plus médiocre à Lyon : la dernière victoire du TFC en terres lyonnaises remonte au 18 mai 1966, soit il y a plus de 56 ans. Toulouse s’était imposé 1-0 grâce à un but d’Édouard Wojciak. Les déplacements à Lyon tournent régulièrement au fiasco : sur les 5 derniers OL - TFC, Toulouse a encaissé… 18 buts.

10 - Le saviez-vous ?

Cet OL - TFC aura une saveur particulière pour le Pitchoun Farès Chaïbi. Né à Lyon, Chaïbi a découvert le ballon rond à l’AS Bron puis au FC Lyon, à deux pas du Parc OL. Celui qu’on surnommait le « Nouvel Aouar » se rendait régulièrement à Gerland pour supporter l’Olympique Lyonnais avec sa famille. Ce vendredi, il foulera enfin la pelouse de l’OL, mais de l’autre côté.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.