Mercato : le co-meilleur buteur du championnat polonais au TFC ?
Jubal, la force tranquille des Auxerrois

Suite à la Coupe de France avec Lannion, les Violets retrouvent le chemin de la Ligue 1 avec un déplacement important à Auxerre. Face à une équipe expérimentée et un public qui n’avait pas apprécié la fin de saison passée (voir "lire aussi"), la partie au sein de l’Abbé-Deschamps s’annonce disputée. Focus sur Jubal Júnior, le chef de l’arrière-garde adverse.

Pour sécuriser son équipe, rien ne vaut un défenseur qui sait transmettre son assurance et son calme, et Jubal correspond totalement à ce profil de taulier. Jubal Rocha Mendes Júnior fait partie de ces innombrables jeunes talents brésiliens qui, après avoir découvert le monde pro très jeune, étaient promis à une belle destinée. Passé par Vila Nova et Avaí, le natif d’Inhumas se forme surtout dans le prestigieux Santos FC de Pelé, et côtoie pendant deux saisons un certain crack en pleine explosion : Neymar Júnior. En compagnie des U20 nationaux, le Brésilien se fait aussi un nom en remportant des compétitions comme le tournoi Maurice-Revello, mais reste largement concurrencé par le vivier auriverde. Son manque de temps de jeu le pousse à tenter sa chance sur le Vieux-Continent, et c’est Arouca qui lui ouvre ses portes lors du mercato hivernal 2016.

Sous la direction de Lito Vidigal, le central se fait une place dans le onze de la banlieue de Porto, mais la situation de son club se tend : après la valse de trois coachs, Arouca est finalement relégué en seconde division. Malgré cela, ses bons matchs attirent l’œil d’autres formations de Primeira Liga, et son périple aux quatre coins du Portugal prend forme. Tandis que son propriétaire se bat pour remonter au plus vite, Jubal enchaîne les prêts plus ou moins convaincants. Son premier essai au Vitória Guimarães lui permet de découvrir l’Europa League en 2017, alors que son passage à Portimonense se solde par un échec. Enfin, son ultime expérience d’un an au Vitória Setúbal durant l’exercice 2019/20, tronqué par le coronavirus, s’achève par une descente administrative.

À l’instar de son compatriote Rafael Ratão, Jubal a longtemps vagabondé avant de trouver une vraie stabilité. Présent dans l’effectif auxerrois depuis trois années, le numéro 4 se présente comme le leader défensif d’un promu qui veut sauver sa peau. L’expérimentée tour de contrôle icaunaise, aussi indispensable à l’AJA que discret en-dehors des terrains, insuffle à ses partenaires son sang-froid avec brio. « Par rapport à mon expérience, je dois aider mes coéquipiers sur des paroles simples, de replacement ou de lecture de jeu (…). Je n'ai pas un vocabulaire très développé, mais on se comprend. En dehors c’est plus compliqué, mais l’important c’est de se comprendre sur le terrain » affirmait-il sur France Bleu, en avril 2021. À 29 ans, celui qui a récemment prolongé son bail en Bourgogne respire la sérénité : son pénalty décisif en barrages contre Saint-Etienne, en mai dernier, l’illustre parfaitement.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.