Un joueur du TFC et un ancien convoqués avec les U23 camerounais !
Angers 0-2 TFC : que disent les Expected Goals ?

Le TFC s'est imposé face à Angers lors de la 27ème journée du championnat. Comme après toutes les rencontres du TFC, la rédaction du site LesViolets.Com vous propose une analyse statistique de la rencontre. Cette fois-ci, les datas confirment le succès des Violets. Analyse.

Pour rappel, les xG (ou Expected Goals), sont des valeurs qui représentent la probabilité qu'un tir se transforme en but, selon différents critères (placement du joueur et des défenseurs notamment). En compilant les Expected Goals, il est possible de calculer un total d'Expected Points (xPTS). Il s'agit tout simplement du nombre de points qu'une équipe aurait dû gagner si la logique statistique était respectée.

Selon les datas récoltées par le site Understat, le TFC a dominé Angers sur 53% de la partie, ne laissant au SCO que 21% de maîtrise sur le match. Les deux équipes se sont neutralisées sur les 26% restants du match. Comme souvent à l'extérieur, le TFC a concédé plus de tirs qu'il ne s'en est créé (13 à 8), par contre, les Violets ont plus cadré au but (5 à 2). Les deux équipes ont su se créer des opportunités, avec 6 passes clé dans les 20 derniers mètres toulousains pour le SCO et 9 dans les derniers mètres angevins pour le Tèf. Avec ses 61% de possession sur le match, le TFC a largement contrôlé la circulation du ballon, en enchaînant en moyenne 24,14 passes avant de perdre la balle. C'est beaucoup plus qu'Angers, qui n'a pu faire que 7,56 passes en moyenne avant qu'un Toulousain ne récupère le cuir. Toutes ces statistiques confondues donnent un résultat en faveur du TFC (0,89 xPTS à 1,85 xPTS). Au classement général des xPTS, le TFC se situe à la 10ème place, avec 38,91 xPTS, soit 3,91 unités de différence avec le classement réel.

Le Tèf a également remporté la bataille des xG (1,02 xG à 1,57 xG). Le premier but inscrit par Mikkel Desler est estimé à 0,41 xG. Le second signé Thijs Dallinga était plus difficile, estimé à 0,10 xG. En-dehors de ces deux occasions converties en but, on peut noter la tentative de Brecht Dejaegere à la 35ème minute estimée à 0,49 xG, et une de Zakaria Aboukhlal estimée à 0,25 xG à l'heure de jeu. Côté Angevins, seule la tentative d'Amine Salama en fin de match est estimée avec un fort xG (0,27). Globalement, Angers a enchaîné plusieurs opportunités avec un faible xG, là où le TFC a su se créer peu d'occasions, mais avec une forte chance de but.

Évolution des xG au cours du match :

xG Angers TFC
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.