Les trois possibilités de continuer de recruter après la fin du mercato pour le TFC
"Veljko  Birmancevic : un joueur confirmé, percutant, ambidextre et trop fort pour le championnat suédois"

A quelques heures du terme du mercato estival, le TFC s'est activé en interne pour renforcer son effectif et a fait signer deux joueurs dont Veljko Birmancevic, ailier gauche serbe de Malmö (D1 Suédoise).

Pour mieux connaître son profil, la rédaction du site LesViolets.Com a rencontré Nordisk Football et Fudbalski Hram, comptes français dédiés respectivement au football scandinave et aux joueurs serbes sur Twitter.

Peux-tu nous présenter en quelques mots le joueur ?

Nordisk Football : "Veljko Birmancevic est un joueur offensif serbe de 24 ans formé au Partizan et qui a connu sa première expérience hors de la Serbie depuis mars 2021 et sa signature à Malmö en Suède pour 1M€. Là-bas il a pu remporter le championnat et la Coupe, disputer les groupes de Ligues des Champions et a été élu meilleur jeune joueur du championnat pour la saison 2021."

Fudbalski Hram : "Veljko Birmančević, formé au Partizan, il est allé à Čukarički pour trouver du temsp de jeu et vraiment lancer sa carrière. Après un temsp d'adaptation, il a progressivement pris de l'importance et est devenu la pièce maîtresse de son équipe, avec une dernière saison où il a vraiment explosé. Direction ensuite Malmö, choix intelligent pour pas bruler les étapes et passer un pallier, chose qu'il a réalisé malgré un coup de mou au printemps."

Quel est son poste de prédilection ?

Nordisk Football : "En Suède à Malmö, il a principalement été ailier gauche dans un 4-2-3-1 / 4-3-3, même s’il a parfois pu évoluer comme avant-centre dans une pointe à deux en tactique de 3-5-2. Je pense qu’il peut aussi dépanner sur le côté droit avec ses qualités et sans doute comme numéro 10."

Fudbalski Hram : "Ailier gauche, c'est là où il est le plus à l'aise et où il joue le plus souvent. C'est là qu'il a le plus joué à Čukarički. Il peut également jouer milieu offensif, buteur et ailier droit, mais c'est bien à l'aile gauche où il joue le plus souvent et où il est le plus à l'aise."

Quelles sont ses qualités ? Ses défauts ?

Nordisk Football : "Veljko est un ailier percutant, ambidextre même si son pied droit est un peu plus fort avec une très grosse pointe de vitesse. Il a de très belles qualités techniques et de mobilité avec de bonnes courses avec et sans ballon collant bien sa ligne pour ensuite revenir vers l’intérieur avec une belle qualité de frappe puissante. Il tire aussi bien les coups francs, même si cela va être difficile de concurrencer Branco, et également les pénaltys. Il a également une belle qualité de centre sur son aile gauche quand ses coéquipiers font de bons appels, ils les trouvent régulièrement souvent avec des centres en force. Il fait 1m79 mais n’est pas mauvais physiquement avec un bon centre de gravité. C'est un joueur imprévisible avec du caractère qui prends pas mal de jaunes. Il s'est rapidement adapté à Malmö mais parfois un peu inconstant à certains moments et jugé un peu trop personnel dans certaines décisions. Il ne rechigne pas à faire le travail défensif, mais ce n’est clairement pas une grande qualité pour lui même s’il revient souvent apporter son aide à son latéral."

Fudbalski Hram : "Qualités : sa vitesse avec laquelle une fois lancé, il est difficile à arrêter et il est également doté d'une belle finition et intelligent dans le jeu. Dribbleur, comme beaucoup de Serbes, il est très technique et il sait jouer des deux pieds. Défauts : Il a connu un gros coup de mou au printemps comme cité précédemment, où il a goûté au banc quelques matchs même s'il s'est bien repris depuis. Ça arrive à chaque joueur après. Il lui faudra peut-être un petit temps d'adaptation à la Ligue 1 car c'est le championnat le plus huppé dans lequel il va évoluer. Après vu comment il s'est vite adapté à Malmö (et a disputé des tours préliminaires, matchs de LDC), ça ne devrait pas être un gros problème, en tout cas j'espère !"

Quelle est sa réputation en D1 Suédoise et à Malmö ?

Nordisk Football : "En Suède, il avait la réputation d’être un des meilleurs joueurs du championnat, si ce n’est par moment le meilleur. Contrairement à Zandén qui arrive pour l’avenir avec un potentiel, Birmancevic lui est un confirmé. Il a vraiment connu de super phases où il enchaînait les gros matchs et malheureusement un peu de coup de mou notamment lors du changement d'entraîneur avec quelques bancs. Mais au club, les supporters l’ont toujours encouragé et étaient fiers d’avoir un tel joueur pour obtenir des titres et des résultats. Sa période à Malmö lui a permis de devenir international A pour la Serbie même s’il s’agissait d’un amical."

Fudbalski Hram : "C'est un joueur clé de Malmö, l'un des joueurs les plus décisifs. Après comme je ne suis le championnat Suédois et Malmö de loin, je ne vais pas trop m'attarder sur la question."

A quoi peut-on s'attendre par rapport au niveau de la Ligue 1 ? 

Nordisk Football : "Il était trop fort pour le championnat suédois, c’est une suite logique de le voir dans un championnat plus huppé un joueur ambitieux. Pour moi, il a largement le niveau de la Ligue 1 il l’a montré lors de ces matchs européens et les grands matchs en Suède, c’est ce qui se faisait de mieux à son poste en Suède actuellement."

Fudbalski Hram : "Il lui faudra sûrement un petit temps d'adaptation, ce qui est normal. Après comme il a progressivement grimpé les échelles et qu'il est au-dessus à Malmö, ça devrait peut-être aller plus vite que prévu."

Peut-il prétendre à une place de titulaire et être le remplaçant idoine de Ngoumou ?

Nordisk Football : "Pour moi il peut clairement prétendre à la place de titulaire, à Malmö il s’est rapidement imposé et montré décisif. On lui souhaite de même à Toulouse où il arrive en pleine saison de Suède qui était au 2/3 du championnat. Il a l’ambition de devenir un régulier de la sélection serbe et de viser encore plus haut à l’avenir donc à lui de prouver en L1 avec les Violets dans la continuité de ce qu’il a apporté à Malmö."

Fudbalski Hram : "Difficile à dire car à voir si Montanier voudra le faire jouer à gauche peut-être comme c'est là où il est le plus à l'aise. Après il est peut-être moins rapide que Ngoumou, mais il est plus complet que lui à mon avis. Il peut être un excellent remplaçant mais vu que c'est vraiment un ailier gauche je ne sais pas vraiment où Montanier va le mettre, peut-être à droite pour qu'il prenne de l'expérience et du niveau sur ce côté et vraiment remplacer Ngoumou."

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.