Michaël Debève : Montanier “incrédule”, des débuts d’explications
©Gael DVCZTsingaras, Dallinga, Birmancevic, Zandén, Comolli défend son mercato d’été

À l’exception de Zakaria Aboukhlal, voire de Thijs Dallinga, mais qui a perdu sa place de titulaire pendant quelques rencontres, le mercato d’été du TFC a été jugé comme manqué par de nombreux journalistes et supporters. En conférence de presse, Damien Comolli a défendu son bilan. Paroles.

On est content de ce qu’on a fait cet été. Un mercato ne se juge pas sur trois mois, mais sur deux voire trois saisons. Tout le monde dit que Stijn Spierings et Branco van den Boomen sont des réussites incroyables, à juste titre. Pour rappel, sur les deux matchs de barrage contre Nantes il y a deux ans et demi, Branco n’en a pas joué un et Stijn en a joué qu’un. Personne n’y croirait en sachant que les deux font partie des meilleurs milieux de terrain de Ligue 1 à l’heure actuelle, mais c’est ce qui s’est passé. Donc un recrutement, il faut le juger sur le long terme.
Damien Comolli sur le mercato d'été
Le regret le plus important est par rapport à Theocharis Tsingaras. C’est quelqu’un qui a un état d’esprit exceptionnel. C’est une des raisons pour lesquelles on l’a fait venir. En fait, il avait énormément mal dans sa région pubienne et aux adducteurs depuis des mois. Il ne nous le disait pas, sans vouloir le cacher ou en étant vicieux, mais parce qu’il a une telle envie de réussir ici. À un moment donné, on s’est dit : “Ce n’est pas possible, ce n’est pas le joueur qu’on a fait signer.” À force de lui parler, on s’est rendu compte qu’il y avait un gros problème. Un spécialiste a indiqué qu’une opération devait avoir lieu. Je regrette la manière dont la situation a évolué. Theocharis a été capitaine du PAOK, a disputé des matchs de Ligue Europa, de tour préliminaire de Ligue des Champions… Il était un des joueurs majeurs du championnat grec. On espère qu’il reviendra le plus fort et le plus rapidement possible.
Damien Comolli sur Theocharis Tsingaras
Birmancevic a été tout en haut de nos listes cet été. On l’a réactivé très tard après le départ de Nathan Ngoumou. Dans son ancien club, c’était un peu compliqué, il avait été plus ou moins mis de côté. Quand vous voyez ce qu’il a fait contre Chelsea ou sur d’autres rencontres de Ligue des Champions, on sait qu’il peut très bien le faire en Ligue 1. C’est juste qu’une question de temps et d’adaptation. Ça viendra, car c’est un très très bon joueur. Je ne suis ni déçu, ni inquiet.
Damien Comolli sur Veljko Birmancevic
On croit énormément en Thijs. Il a mis des buts et a donné une passe décisive. On savait qu’il n’allait pas mettre 36 ou 38 buts comme la saison passée en deuxième division en Hollande. Il a besoin d’un peu de temps d’adaptation, mais sur son dernier match à Rennes, il a été très bon et a marqué. Il a aussi été bon, voire très bon, sur les premiers matchs. On a aucun doute.
Damien Comolli sur Thijs Dallinga
Zandén est un super jeune joueur. On savait qu’il avait besoin de travailler en arrivant. Il a montré ce qu’il peut faire offensivement, vous l’avez vu. Il est extrêmement créatif et c’est ce qu’on recherche par notre jeu. Il a été surpris de la qualité et de la valeur athlétique des attaquants de Ligue 1. Il est extrêmement lucide sur les points qu’il doit travailler. Même offensivement, où il est largement largement largement au-dessus de la moyenne, il doit encore progresser. C’est normal, c’est un très jeune joueur. Donc, je ne suis pas déçu et puis Issiaga Sylla fait une super saison et c’est le meilleur qui joue.
Damien Comolli sur Oliver Zandén
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.