L'OM est ce qu'il se fait de mieux à l'extérieur en Ligue 1, voici les chiffres à retenir des Marseillais
TFC - OM : portrait de Chancel Mbemba, l’insubmersible libéro des Phocéens

Le Stadium est déjà en train de gronder. Pour la 24ème journée de championnat, le 31 accueille le 13 dans une ambiance qui promet d’être enflammée ! La meilleure attaque d’Europe en 2023 va se frotter à la solide défense marseillaise, après la claque du match aller. Zoom sur Chancel Mbemba, la bonne pioche de l’OM.

La furia violette aura-t-elle raison du natif de Kinshasa ? Aîné d’une fratrie de neuf enfants et apprenti électricien, le jeune Mbemba se fait rapidement un nom dans le pays. Formé localement au MK Étanchéité, le club qui va l’initier à ne pas prendre l’eau en défense, le bien nommé « Axe » se retrouve rapidement dans le viseur d’Anderlecht. Transféré en Belgique à 19 ans, le stoppeur congolais grappille du temps de jeu  et suit les traces de l’un de des grands noms du Sporting : Vincent Kompany. Pendant qu’il  remporte ses premières coupes, le défenseur retrouve un certain Dieumerci Mbokani sous le blason de la RD Congo ; un coéquipier avec lequel il va historiquement se hisser à la troisième place de la CAN 2015. À son retour d’Afrique, celui qui figure dans le onze de légende des Mauves (aux côtés de Kompany) rejoint dans la foulée Newcastle, contre 12 millions d’euros.

Outre-Manche, le parcours du solide relanceur (1,82m pour 80 kg) prend une tournure plus délicate. Le strass de la Premier League s’effrite lors de la relégation des Magpies en 2016, même si l’année suivante, Mbemba et ses partenaires anglais retrouvent le chemin de l’élite. Au terme d’une parenthèse britannique plutôt décevante, le FC Porto lui tend les bras pour le relancer à l’été 2018. Essai transformé : après des débuts poussifs et des blessures, son travail acharné finit par convaincre Sérgio Conceição. Installé avec Pepe dans la charnière centrale lusitanienne, le joueur rafle tous les trophées du Portugal en l’espace de quatre ans : championnat, Coupe, Supercoupe, rien ne lui résiste. Auteur de 9 buts et 1 passe décisive en 138 apparitions, le roc de 28 ans était destiné à briller un petit peu plus longtemps avec les Dragons, jusqu’à ce tournant décisif : celui de recevoir un appel depuis les Bouches-du-Rhône.

Huit mois après son arrivée sur la Canebière, le numéro 99 est déjà considéré comme l’une des meilleures recrues gratuites de l’Hexagone. Derrière cette splendide opération se cache Pablo Longoria, qui n’a pas hésité à intervenir directement pour attirer sa cible dans ses filets. « Je suis chez moi, à la maison, je vois un numéro français qui m'appelle (…). Je me dis 'waouh, le président de Marseille, il m'appelle'. Je n'y croyais pas. Il m'appelle en vidéo et je le vois. Je dis 'waouh, président !". Il me dit, 'j'ai besoin de toi, il faut que tu viennes à Marseille pour jouer ! », racontait l’intéressé il y a peu, au micro de Free Ligue 1. Pour s’adapter au football français, le « Demi-Dieu » aux 66 capes internationales (4 buts) a d’abord balayé la controverse sur son âge réel avant d’affirmer la hargne et les projections offensives lui ont déjà permis de se mettre le Vélodrome en poche. Mais au-delà de la plus-value sportive, l’OM s’est aussi doté une personnalité rare dans le milieu. Chancel Mbemba, c’est avant tout l’histoire d’un homme humble, patriote et attachant, qui ne dévoile sa vraie nature qu’une fois ses crampons chaussés.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.