Rafael Ratao : "TFC - Monaco ? Je pense que ce sera un grand match"
TFC - AS Monaco : recevoir un spécialiste du déplacement

Ce dimanche, nos Violets auront fort à faire en recevant le sixième de Ligue 1, un match très important pour regagner la première partie de tableau avant le déplacement à Rennes, qui clôturera la première partie de saison. À quoi s’attendre de la part des hommes du Rocher ?

Un chiffre : 3e équipe à l’extérieur

Cette année, c’est loin de la Principauté que les Monégasques vont chercher la majorité de leurs points. En difficulté à Louis II, Monaco est en troisième position du classement extérieur. 6 matchs en déplacement, 4 victoires, 1 nul à Paris, et 1 défaite à Lille il y a 2 semaines. Mais cette défaite à Lille a laissé entrevoir des faiblesses, avec notamment d’énormes espaces laissés dans la profondeur et à la perte du ballon. Pourquoi ne pas en profiter avec la vitesse de nos ailiers servis sur de bons ballons ?

L’ homme à suivre : Nübel, le successeur de Neuer ?

Très décrié et très peu rassurant l’an dernier du côté du Rocher, Alexander Nübel s’est relancé cette année. Le portier prêté par le Bayern Munich a été titularisé lors de toutes les rencontres depuis le début de la saison 2022-2023. Cette confiance lui permet d’être le deuxième gardien qui effectue le plus d’arrêts en Ligue 1 avec 52 parades. Celui qui est pressenti comme le successeur en Allemagne reste capable du meilleur comme du pire, comme lors de cette incroyable boulette en Europa League à Trabzonspor.

À quoi s’attendre ?

Les quatre buts encaissés à Lille semblent avoir laissé des traces dans les rangs monégasques. Philippe Clément a décidé d’abandonner son 4-4-2 fétiche, privilégiant un 3-5-2 plus sécuritaire. Ce dispositif lui permet de consolider l’axe du terrain avec trois défenseurs centraux et deux milieux défensifs. Toutefois, cette animation laisse des espaces dans le dos des pistons. Devant, on devrait une nouvelle fois retrouver la paire Wissam Ben Yedder / Breel Embolo, deux profils très complémentaires. À moins que le tacticien belge renouvelle sa confiance à Kévin Volland, en difficulté depuis le début de la saison, mais auteur d’un triplé ce jeudi, en Europa League.

On peut donc s'attendre à un Monaco très solide défensivement, qui jouera crânement sa chance en contre avec des ballons sur des attaquants de grande qualité et expérimentés.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.