Djamel Belmadi : “Fares Chaibi a déjà pris sa décision et il jouera pour l’Algérie”
RedBird peut-il racheter Liverpool ? Voici ce qui se dit en Angleterre

C’est une des infos marquantes de la semaine : Liverpool est à vendre. En effet, Fenway Sports Group (FSG), propriétaire de la formation anglaise depuis 12 ans, discuterait avec plusieurs repreneurs potentiels. Mais en quoi cela intéresse, de loin, le TFC ?

RedBird Capital Partners, le fonds d'investissement basé à New York et qui a racheté le TFC, a pris une participation de 11% dans Fenway Sports Group en mars 2021 pour 750 millions de dollars (environ 630 millions d’euros à l’époque). Dans ces conditions, Gerry Cardinale, propriétaire du Tèf, peut-il devenir le numéro 1 à Liverpool ?

La presse anglaise n’est pas encore d’accord à ce sujet. The Mirror explique que RedBird serait parmi les principaux intéressés. Au moment d’entrer dans le capital de FSG il y a un an et demi, Cardinale déclarait ceci : “Nous n’avons pas souscrit à cela avec l’objectif d’être entièrement propriétaire de Liverpool. Je ne l’exclurais certainement pas, car ce serait un privilège, mais je pense que le club est entre de bonnes mains avec le groupe actuel. Nous sommes là pour soutenir et jouer un rôle de soutien là où nous le pouvons.

Sauf que depuis, RedBird a dépensé plus d’un milliard d’euro pour racheter le Milan AC. C’est pour cela que le quotidien britannique Echo affirme que voir RedBird devenir propriétaire des Reds n’est pas à l’ordre du jour actuellement. “J'ai vu le nom de RedBird Capital lié à tort à un achat potentiel de Liverpool à FSG ces derniers jours. Cela n'arrivera pas. Il y aurait un conflit d'intérêts avec l'UEFA et on me dit qu'ils n'ont aucun intérêt à céder leur participation majoritaire dans l'AC Milan” a expliqué le journaliste Dave Powell.

En effet, l’UEFA stipule dans ses règlements que deux clubs ne peuvent pas participer à une compétition européenne ensemble (Ligue des Champions, Ligue Europa, Ligue Europa Conférence) s’ils sont détenus par le même propriétaire.

En attendant d’y voir plus clair, Toulouse trace sa route. Fin août, Damien Comolli avait été interrogé par Actu Toulouse sur un possible rapprochement avec l’AC Milan : “Les deux clubs seront indépendants. Une collaboration ? Nous n'en avons pas parlé. Mais tout est envisageable. Tout ce qui peut nous faire progresser sera bon à prendre.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.