"Si on est pas foutus de prendre le dessus dans le jeu sur le TFC..."
Présentation de Pedro Chirivella, le Canari en pleine renaissance

Après le nul contre Lorient, le TFC aura à coeur de soigner son retour au Stade de la Beaujoire. Pour oublier la triste polémique des barrages, il faudra une fois de plus prendre des points face aux Nantais, mais attention : le FCN a bien évolué depuis. Sous la houlette d'Antoine Kombouaré, plusieurs joueurs ont repris des couleurs, à l'instar de l'espagnol Chirivella. Portrait.

Le Valencien fait partie d'une génération promise à un avenir brillant, grâce à son début de carrière retentissant. Rapidement propulsé en tête de gondole de son centre de formation, Chirivella se mue en capitaine régulier chez les jeunes, tout en étant sélectionné avec les U17 nationaux (9 capes pour 2 buts). Son fort potentiel n'échappe pas aux yeux de Liverpool, qui décide de miser plus de 2 millions sur lui, à seulement 16 ans. À partir de 2013, le joueur continue donc sa progression outre-Manche, même si ses principaux faits d'armes restent avec les jeunes Reds. Avec l'équipe première, Chirivella se contente de quelques bouts de matchs : lancé par Brendan Rodgers, il finit par ne progressivement plus entrer dans les plans de Jürgen Klopp.

En manque de temps de jeu, le milieu ibérique va alors être envoyé un peu partout pour se solidifier. Son premier prêt de six mois à Go Ahead Eagles, en 2017, lui permet de découvrir l'Eredivisie avant d'accomplir une saison complète chez Willem II (4 passes décisives). Cependant, la suite va s'avérer beaucoup plus délicate : de nouveau prêté à Extremadura, les papiers du transfert ne parviennent pas à temps, et l'Espagnol passe deux mois dans sa nouvelle équipe... sans pouvoir jouer de match officiel. A son retour à Anfield, le board anglais décide de ne pas le conserver, et c'est de cette manière que Chirivella rebondit gratuitement à Nantes, en 2020.

Alors que la suite de sa trajectoire semblait s'écrire en pointillés, le numéro 5 des Canaris est en train de vivre une relance parfaite. Impliqué dans un club taillé pour lui, le regista de la Loire-Atlantique est de retour à son meilleur niveau en Ligue 1, lui qui n'avait pas été en mesure de s'exprimer totalement par le passé. Du stress des barrages face au TFC à la victoire en Coupe de France il y a quelques mois, l'homme de main principal d'Antoine Kombouaré a bien saisi l'importance du coach kanak dans son retour en force : "Avec son staff, il m'a donné la confiance dont j'avais besoin alors que je sortais d'une période difficile (...) J'ai retrouvé mon jeu" avoue-t-il pour l'Equipe. Récemment prolongé, le milieu défensif adverse valorisé à 7 millions d'euros est à l'image de Nantes : transfiguré.