Rennes 2-1 TFC : galette, saucisse et défaite, j'y étais pour vous
Patrice Garande pour remplacer Laurent Batlles à l'ASSE ? Le salaire de Soucasse révélé

Tout va mal à Saint-Etienne. Les Verts sont derniers de Ligue 2 après un nouvel échec, cette fois-ci contre Rodez (0-2). Laurent Batlles est menacé.

Selon L'Equipe, Patrice Garande serait en tête de la short-list de certains dans le Forez, notamment du côté des proches de Roland Romeyer. L'ancien coach du TFC, qui a quitté Dijon cet été, se serait d'ailleurs proposé de lui-même. Les noms de Jean-Marc Furlan et Frédéric Antonetti sont aussi évoqués. Le président exécutif de l'ASSE, un certain Jean-François Soucasse, est aussi très critiqué en interne. Le quotidien sportif a également dévoilé les salaires de Batlles et Soucasse. Le coach toucherait 35 000 euros brut par mois, tandis que le président exécutif est à 25 000 euros et disposerait d'un parachute doré en cas de départ à près de 600 000 euros.

MISE À JOUR / Mardi 15 novembre à midi : l'ASSE a publié un communiqué qui annonce que Batlles et Soucasse resteront en poste pour le moment.

On ne peut pas laisser Laurent (Batlles) seul face aux difficultés que le club rencontre. Celles-ci ne sont pas nouvelles et ce soir elles ont franchies un nouveau palier. Je crois que nous avons touché le fond. Après avoir montré de belles choses, l’équipe se trouve aujourd’hui dans la difficulté. Quand on voit le travail effectué, le professionnalisme de Laurent Batlles, son staff et des personnes qui essayent de porter le club, la moindre des choses c’est d’être à leurs côtés […] Il n’y aura pas de décision immédiate. Dans ces moments-là, il n’y a jamais de jugement juste. Une défaite, une forme de déroute comme ce soir, n’est jamais bonne conseillère. Une trêve se propose. Le club aura la ferme volonté de renforcer cette équipe. Au bout de 15 matchs, le constat est évident : on n’a pas trouvé les solutions pour présenter à ce public une équipe satisfaisante. On n’est pas au rendez-vous. Ma responsabilité, c’est de faire le nécessaire pour apporter à Laurent le maximum de solutions pour que cette deuxième partie de saison soit à la hauteur des attentes. On est déçus, abattus, on a une forme de responsabilité. Ce soir, c’est une défaillance certes collective mais je ne suis pas là pour me cacher. C’est à ce titre-là que je dois être à côté de Laurent, des salariés qui aiment ce club. Dans le sport, soit on baisse la garde et on se trouve des excuses, ce qui est la réponse des faibles, soit tous ensemble on reprend le cours d’un projet collectif.
Jean-François Soucasse en conférence de presse
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.