"On est devenus le paillasson de la Ligue 1, vous êtes donc les bienvenus à Angers"
Comme avant chaque rencontre, la rédaction a interrogé un supporter du futur adverse du TFC.
Avant le déplacement du TFC chez le SCO ce dimanche (15, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le site de supporters angevins SCO1919.
Angers a pris 10 points en 26 journées et accuse 12 points de retard sur le 16ème. Reste-t-il malgré ça un brin d'espoir de maintien ?
"Non. Pourtant, malgré la saison horrible que nous vivons, on a le sentiment qu’à plein de moments la relance était possible. Même après la série de 13 défaites. Mais le niveau de déliquescence du groupe, tant sur le plan mental que dans le jeu collectif, les choix des joueurs, des coachs, des personnes à des postes clés de la direction, l’ambiance dans le club et cette incapacité à sortir du trou dans lequel on s’est mis et que l’on continue de creuser nous privent de tout retour."
Les scandales extra-sportifs, notamment de violences sexuelles, s'accumulent à Angers. Comment les supporters y réagissent-ils ?
"La honte. La colère. La sidération. Avec en point d’orgue les propos tenus lors de la causerie d’avant-match à Montpellier par le désormais ex-coach Bouhazama (pour défendre son joueur Ilyes Chetti, qui a reconnu avoir commis une agression sexuelle, Abdel Bouhazama avait déclaré à son groupe que tout le monde avait "déjà touché des filles", ndlr) . Ce qu’il a dit est tout simplement inacceptable. À ce niveau de responsabilité, on ne peut pas dire cela. Mais comment a-t-il pu dire ça ? Dans le contexte du club et de ce qui est reproché au président (il sera jugé pour agressions sexuelles en juin, ndlr), c’est surréaliste.
Un point de rupture a été atteint, j’en veux pour preuve ce rassemblement de colère qui sera organisé par le Kop de la Butte dimanche en avant-match, devant la tribune présidentielle, pour exprimer le dégoût des supporters face à toutes ces histoires.
On subit tous les dimanches une humiliation sportive (à Montpellier dimanche dernier, c’était du high level sur ce plan-là), il faut qu’en plus on subisse la honte d’être supporters d’un "club de pointeurs et de détraqués", comme on peut le lire très largement dans les réseaux sociaux."
Que faut-il souhaiter à Angers pour rebondir dans les prochaines saisons ? Un changement d'actionnaire ?
"Saïd Chabane a longtemps été un bâtisseur. Il a su accompagner la montée en Ligue 1 du club en consolidant sa situation financière, en mettant de la rigueur dans la gestion administrative et en sachant procurer au club les structures dont il avait besoin pour grandir.
Et puis un virage s’est amorcé, dont l’explosion du triumvirat Chabane-Pickeu-Moulin a marqué le début. À partir de là, l’accumulation de mauvais choix a peu à peu conduit le SCO dans sa situation actuelle. Les choses positives menées pendant cette période ont été largement supplantées par une dynamique sportive hasardeuse, des choix d'hommes contestables, des licenciements conduisant systématiquement le club aux prud’hommes, un isolement du club vis-à-vis de ses partenaires et de la Ville, une distanciation vis-à-vis des supporters par un manque de politique tarifaire attractive et une communication décalée, un isolement du président qui se méfie de tout et de tout le monde.
Quand on regarde le désastre aujourd’hui, le formidable travail conduit pendant toutes ces années est mis par terre. Tout est cassé. Plus d’honorabilité, plus de légitimité, tout est défiance et moquerie vis-à-vis du club, quand ce n’est pas du mépris. Et nous supporters, on subit. On souffre, on essaie de prendre du recul, et on subit.
Alors pour rebondir, il faut dès à présent assainir tout ça, préparer la Ligue 2 au plus vite et penser à un changement d’équipe dirigeante car je ne vois pas comment, en l’état, les choses pourront s’inverser.
Mais le président est actionnaire à plus de 99%. Il voulait vendre l’an passé mais les offres n’étaient pas à la hauteur de ce qu’il attendait. Comment vendre, maintenant ? Avec un club qui descend en Ligue 2 à la réputation désormais catastrophique ?"
Dans votre situation, comment appréhende-t-on ce match contre Toulouse, et les 11 matchs restants ?
"La situation est étrange… Quelque part on s’en fout, on attend la fin. Vite. Mais quand on a le SCO dans le sang, on suit quand même. On va souffrir encore. Le changement d’entraîneur et les propos tenus durant la conférence de presse donnent envie de voir si enfin des actes vont donner suite à certaines paroles."
Comment vois-tu le TFC dans cette deuxième partie de saison ?
"Le TFC fait une très belle saison. La qualité de l’effectif et les bonnes prestations vont lui permettre de finir "tranquillement" cette saison et c’est mérité."
Un pronostic pour le match de ce dimanche ?
"Victoire du SCO… Non je déconne, on est devenus le paillasson de la Ligue 1, vous êtes donc les bienvenus à Angers, et on sait bien recevoir les invités cette saison à Kopa…"