Brest - TFC : les Bretons meilleurs sur coup de pied arrêté
©mj_photographieeOlivier Jaubert sur les fumigènes : "Au moins, il y a une ouverture"

Ce mercredi, un décret a été publié au Journal officiel de la République française autorisant officiellement l’utilisation des fumigènes de manière expérimentale dans les stades non couverts.

C’est peut-être l’épilogue d’un long combat. Depuis plusieurs mois, les acteurs du football français se battent pour introduire les fumigènes de manière légale dans les enceintes françaises. Les ultras des différents clubs professionnels viennent d’obtenir une première victoire dans ce dossier controversé. En effet, ce décret permettra l’expérimentation des fumigènes dans les stades pour une durée de trois ans, en accord avec les autorités locales et dans un cadre « prédéterminé, encadré et sécurisé », comme le précise le texte.

Quand on est arrivé au club, on a dit à nos groupes de supporters qu’on serait légalistes. Si c’est interdit, c’est interdit, mais on leur a bien signifié qu’on s’engagerait à essayer d’avancer vers une démarche qui permettrait d’avoir recours à l’usage de fumigènes. On avait fait un test lors d’un Toulouse - Grenoble lors de la saison 2021-2022 (4-1), qu’on n’avait pas pu reproduire. Le décret est assez proche de ce qu’on avait fait à l’époque. Il y a des contraintes, c’est sûr, mais au moins, il y a une ouverture. On va tout faire pour que ça devienne désormais un renfort d’animation dans le stade. Aujourd’hui, la pyrotechnie est autorisée, on a fait un pas en avant.
Olivier Jaubert, directeur général du TFC, sur RMC
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.