Mercato : "Je ne laisse pas partir Malcom Edjouma ou payez la clause !" (président du FCSB)
Mercato : un nouvel outil  pour Comolli, McFarlane et la cellule de recrutement

Depuis l’époque où les recruteurs devaient sillonner la France, et parfois même l’Europe et le monde, pour dénicher la perle rare, les méthodes de recrutement ont grandement évolué. A l’arc des spécialistes du mercato se sont rajoutés des sites internet comme WyScout pour les vidéos ou InStat plus récemment pour les datas. Focus sur un nouvel entrant dans ce domaine : TransferRoom.

Quand Jonas Ankersen, entrepreneur danois de 30 ans, décide de créer le site TransferRoom en 2017, il vise à ce que "cet outil devienne aussi important pour les clubs de foot que Bloomberg pour les acteurs de la finance". Et son pari n'est pas loin d'être gagné, avec 14 clubs de L1 et 8 de L2 inscrits. Mais alors, qu'est-ce que ce nouveau site prisé également par presque toute la Premier League ?

En partant du principe que mercato et recrutement sont avant tout une histoire de réseaux et de connections, mais que les intermédiaires sont devenus de plus en plus nombreux et d'une certaine manière nuisibles, TransferRoom connecte donc les clubs possédant un compte les uns aux autres, leur permettant donc d'échanger plus directement sur tel ou tel joueur.

Dans le détail, les clubs peuvent indiquer leurs besoins mais aussi proposer leurs propres joueurs joueurs, que ce soit pour les vendre ou les prêter. Plusieurs clubs ont d'ailleurs dans leur rang des "loans managers", comme Felipe Saad à l'OM, spécialisés dans la problématique des prêts de jeunes joueurs venant de signer un premier contrat pro. Au Tèf, Damien Comolli et Brendan MacFarlane possèdent chacun un compte.

Par ce biais, j’ai par exemple pu échanger avec des dirigeants en Afrique du Sud ou en Colombie, en gagnant un temps considérable
Brendan MacFarlane dans Le Journal Du Dimanche

Ainsi, une cinquantaine de transactions impliquant des clubs français ont eu lieu grâce à TransferRoom, l'immense majorité avec des clubs étrangers. On pense à la vente du Grenoblois Charles Pickel au Portugal par exemple.

Mais n'espérez pas pouvoir vous abonner. Car si le tarif varie en fonction de la réputation de chaque club, il faut quand même compter entre 7000 et 10000 euros par mois pour accéder à la plateforme.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.