TFC - PSG : Une rencontre évidemment déséquilibrée, une victoire sur les 23 derniers matchs
Mercato : de l’argent récupéré, plusieurs recrues attendues, Comolli accélère

À deux jours de la fin du mercato, Damien Comolli a mis un coup d’accélérateur dans le sens des départs et des arrivées du côté du Stadium. Le point complet.

De l’argent frais, des portes fermées

Au début de l’été, Damien Comolli avait publiquement annoncé que le TFC n’avait pas besoin de vendre pour mener à bien son mercato. Mais le marché des transferts a été difficile (pas que pour Toulouse), et après plus de 6 millions déboursés pour faire venir Dallinga, Aboukhlal, Zandén et Haug, RedBird ne pouvait pas dire non à un chèque compris entre 8 et 10 millions pour Nathan Ngoumou, vendu officiellement au Borussia Mönchengladbach. La formation allemande suit le Pitchoun depuis de nombreuses semaines et le président toulousain savait dès le début de l’été qu’il allait être difficile de retenir son ailier droit, malgré une offre de prolongation (refusée). La grave blessure de Rhys Healey, qui était tout proche d’un départ, a poussé le président à accepter la volonté de Ngoumou.

Ces derniers jours, Comolli a néanmoins fermé la porte à Logan Costa, Moussa Diarra ou encore récemment à Anthony Rouault, courtisé par Nice, qui ont tous reçu des propositions d’autres clubs. Le président toulousain estime qu’il ne sera plus possible de se retourner à quelques heures de la fermeture du marché des transferts et que les caisses du club sont désormais bien renflouées grâce à Ngoumou. Malgré une situation contractuelle fragile, Branco van den Boomen, Stijn Spierings et Brecht Dejaegere vont donc rester à Toulouse. Les négociations pour les faire prolonger redémarreront en septembre.

Un dégraissage réussi

Deux autres départs vont être officialisés, ceux de Tom Rapnouil et Kleri Serber, qui vont être prêtés en D1 bulgare au Botev Vratsa. En prêtant Sam Sanna, Mamady Bangré et en se séparant définitivement de Kalidou Sidibé et Samuel Kasongo, le pari est gagné de ce côté-là. Seul Isak Pettersson reste sur le carreau. Le Suédois veut partir, mais personne ne ne se bouscule pour l'accueillir et le président toulousain fait marcher son réseau pour lui trouver un nouveau challenge, en vain jusqu'à présent.

Une arrivée actée, d’autres à venir

Ce mercredi, avant TFC - PSG, la signature de Theocharis Tsingaras sera officielle. Le deal porte sur un prêt payant de 300 000 euros avec une option d’achat non-obligatoire d’environ 2,5 millions d’euros et un pourcentage à la revente de 25%. Le milieu de terrain grec est arrivé ce mardi en début d’après-midi à Blagnac, accueilli par le nouveau Team Manager, Seiji Rose. Mais le mercato ne va probablement pas se terminer sur ça.

En effet, Damien Comolli espère signer deux autres nouveaux joueurs avant jeudi soir, dont au moins un offensif pour pallier l’absence de Healey et surtout le départ de Ngoumou. “On a un groupe de 19 joueurs, ça peut être un peu court pour une saison de Ligue 1. On vient de perdre deux forces vives et des complicités” a lâché Montanier en conférence de presse. Avec un total possible de sept recrues cet été, les complicités seront à (vite) recréer.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.