Un match amical en préparation, voici le programme de la semaine
LOSC 2-1 TFC : le froid et la défaite, on y était pour vous !

Premier déplacement de la saison pour une partie de la rédaction du site LesViolets.Com ! Départ de Paris à 10h, visite de Lille, retour dans la capitale au milieu de la nuit, on y était pour vous…

Par Victor G,

Rendez-vous au Stade de France aux alentours de 11 heures pour moi, où j'attends patiemment que Christophe, Arthur, Emmanuel et JB passent me récupérer avec un véhicule de location. Elles ont quand même de la gueule ces Peugeot 5008… Arthur et Christophe tentent désespérément de faire fonctionner l'Apple Car Play, sans succès, mais ce n'est pas grave, l'équipe est en route pour Lille ! Dans la voiture, les débats fusent autour du TFC : système de jeu, recrutement, ventes, Pitchouns, anciens joueurs, tout y passe… L'occasion de rappeler qu'il est très rare que toute la rédaction du site soit unanime sur l'actualité du club. Durant le trajet, Arthur lance un live sur le compte Instagram du site, l'occasion de parler avec les supporters et donner nos pronostics pour le match du soir (spoiler : j'ai eu le bon prono). 

Arrivé à Lille, on se gare dans le centre pour se promener dans la ville et trouver un restaurant sympa pour manger, le tout guidé par Arthur qui connait l'endroit comme sa poche, ayant vécu quelques années là-bas. Après s'être rassasié avec des bonnes tartines chaudes, on fait le tour de la ville en passant par La Grand'Place, la Vieille Bourse, l'Opéra… sans oublier la boutique du LOSC. L'occasion de comprendre que nous sommes bien à Lille, le ciel n'est pas forcément couvert, mais il fait très froid, on se croirait en décembre. JB en paye les frais, obligé d'aller s'acheter un pull pour ne pas finir congelé. Christophe quant à lui avait bien anticipé avec 4 couches de vêtements, écharpe et bonnet… On se l'avoue, c'est le seul de la rédaction qui n'a pas habité à Toulouse, il est habitué. 

18 heures, on se dirige vers la voiture pour se rendre à la Décathlon Arena. Notons la bonne organisation des parkings aux alentours du Stade, tout semble bien rodé, mieux que chez nous. Probablement un des avantages de ne pas avoir un stade en plein centre-ville. En sortant de la voiture, on discute avec un couple de supporter Lillois, très aimable. Ils ne sont étonnement pas hyper confiants pour le match, pas convaincu par leur défense. En se dirigeant à pied vers le Stade, le bus du TFC nous passe devant ! On a eu droit à quelques signes de la main de la part des joueurs, de Philippe Montanier ainsi que de Damien Comolli, c'était rapide, mais ça fait toujours plaisir. Aux alentours du "Grand Stade", on y retrouve un grand parvis avec des stands fixes qui proposent de la nourriture et des boissons. On sent que le stade a été pensé pour les grandes affluences. L'occasion de croiser quelques supporters Violets avec lesquels on parle en attendant que l'accès aux tribunes s'ouvre.

D'ailleurs, étonnement surpris que les portes pour entrer dans les tribunes ouvrent aussi tard. Cela crée des files de plusieurs dizaines de mètres tout autour de l'enceinte. Pas grave, on se place dans la queue et on attend. L'occasion de parler de longues minutes avec un supporter lillois, encore une fois très gentil. Il nous explique qu'il faisant souvent les trajets en train depuis Lille jusqu'à Toulouse pour aller voir une fille à l'époque, on parle de Bafodé Diakité, du derby face à Lens, de leur titre remporté pendant l'année Covid etc… Il fait froid, mais le temps passe vite.

Après une bonne fouille à l'entrée (ça aurait fait plaisir à Samuel), on se positionne à nos places, collées au parcage extérieur. Beau Stade, même s'il sonne creux pour le moment. Les Indians arrivent et commencent à lancer des chants, pendant que la Décathlon Arena se remplit doucement. De notre côté, on débat sur la composition, nous ne sommes pas forcément convaincus par cette défense à 3 avec 2 pistons… Le match débute, le TFC encaisse un but rapidement, les boules, mais on ne s'attendait pas à l'inverse. Pas de quoi freiner les chants du parcage toulousain ! Assez déçu personnellement de l'ambiance du kop Lillois, malgré quelques moments intéressants où les virages se répondent le fameux "Aux Armes…". En tout cas, notre virage Brice Taton n'a pas à rougir ! Concernant le match, les Violets ont le ballon, mais c'est poussif. Farès Chaïbi vient nous délivrer en début de seconde période, très heureux pour lui, c'est mérité. Malheureusement, le TFC n'arrive pas à tenir le score et prend un but quelques minutes plus tard. Avec les autres, on se dit qu'encore une fois, il y avait la place, mais dès que l'adverse pousse, on encaisse un but. Fin du match, pas forcément déçu du résultat, on s'y attendait. On entend quelques supporters lillois s'amuser en regardant le parcage violet : "ils doivent faire 9h de train maintenant eux !". 

Retour vers la voiture pour la rédac, on re-croise le même couple qui s'était garé à côté de nous. Ils étaient contents de la victoire, nous félicitent pour le match et nous souhaitent de battre Montpellier au Stadium ! Retour vers Paris, où nous arriverons vers 2h30 du matin. Fin de dép ! JB est chaud pour faire celui à Lens, il chantait déjà Les Corons dans la voiture…

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.