Stade Toulousain - Castres : la pelouse a (probablement) tenu
LesViolets on fire : optimistes ou pessimistes ? les supporters ont répondu !

Depuis le début de la semaine, nous vous proposons de participer au nouveau débat de la rubrique LesViolets.Com on fire. Il est maintenant temps de faire un bilan de vos retours. Tout d’abord, merci à vous tous d’avoir participé à ce dixième débat, nous espérons que ce principe vous plaît et vous donnons rendez-vous dès la semaine prochaine pour un nouveau sujet.

Le débat de cette semaine concernait la seconde partie de saison à venir. Nous vous avons interrogé sur votre ressenti à l’approche de la reprise de la L1. Il est maintenant temps d’analyser vos réponses. Nous comptons aujourd’hui plus de 400 réponses et vous êtes une majorité à estimer que le Téf va réussir sa seconde partie de saison. 66% d’entre vous estiment que le Téfécé va réussir sa seconde partie de saison. Vous êtes au contraire 34% à appréhender cette seconde partie de saison en estimant qu’elle ne sera pas réussie.

Sondage479 votes

Le TFC va-t-il réussir sa seconde partie de saison ?

Oui66%
Non34%

Plusieurs commentaires positifs concernant la seconde partie de saison, les principaux à retenir sont :

-> SuperTFC : "Je pense comme je l'avais déjà dit, qu'on peut quasiment faire 90% du travail pour le maintien en janvier avec 5 matchs contre des concurrents directs. En effet, si l’on gagne nos 3 matchs à domicile, plus 2 matchs à l'extérieur, on empoche 11 pts, soit 27 pts en 21 matchs (1.3pt/match), le maintien serait très bien parti, il manquerait ensuite 13 pts pour 17 matchs pour avoir 40 pts. Le maintien serait presque acquis, car cela ferait 0.8pt/match soit un parcours de relégable. Et j'y crois à 100%, l'équipe est bien jambes sur ce que j'ai vu à Galatasaray."

-> Nikko : "Pour moi, c'est oui ! Voici les arguments : - les joueurs majeurs (Spierings, VDB, Nicolaisen, Rouault, Dupé) sont désormais habitués à la Ligue 1 et vont mettre à profit leur expérience pour la suite de la saison ; - Zakaria va être en pleine réussite après sa coupe du monde et un repos bien mérité ; - Les recrues Birmancevic et Dallinga seront mieux intégrées ; - Quelques joueurs vont prolonger (oui, j'y crois, et j'ai pas dit tous !) ; - Le Stadium sera toujours on fire ; - LesViolets.Com vont battre un nouveau record de visiteurs !"

-> AlexandreYellow : "Personnellement, j'y crois, même si on ne s'améliore pas et qu'on continue à gagner contre les 10 derniers et à se faire battre contre les 10 premiers ça devrait passer. Après si en plus les recrues tardives de cet été s'affirment il y a moyen de viser un peu plus haut. Le mercato d'hiver, je préfère ne rien en attendre, les types vont arriver entre le 1er et le 31 janvier, on aura déjà joué 4-5 matchs au maximum, et je n’imagine pas que l'équipe sera chamboulée aussi tard dans la saison par Montanier. Je ne sais pas ce qu'on peut tirer des matchs amicaux, parfois, c'était carrément l'équipe C sur le terrain même contre Galatasaray, et on ne s'est pas fait détruire, mais ça reste très jeunes. Nous n’aurons pas des Chaïbi et Adli tous les 6 mois. Rendez-vous au Stadium le 1er, ce serait bien qu'on batte Ajaccio après les misères qu'ils nous ont fait l'année dernière."

Au contraire, plusieurs commentaires négatifs et ou constructifs sont aussi très intéressants à lire :

-> Ceelyd : "Pour moi, cela va être très compliqué. Les cadres commencent à regarder ailleurs, le recrutement ne semble pas être une vraie priorité et notre banc est franchement très limité pour la ligue 1. L'opération maintien est un impératif."

-> TFC-toujours : "En écoutant D. Comolli j'avais cru comprendre que la trêve liée à la coupe du monde allait être mise à profit pour négocier des prolongations de contrat, des prêts de joueurs ne jouant jamais et la venue de renforts sur des postes où on est totalement démunis. Peut-être que des avancées ont eu lieu, mais aucune communication n'ayant été faite sur ces sujets ne nous attendons pas à des merveilles ... Donc on va reprendre avec le même groupe, déjà léger avec ses 22 unités de joueurs de champ, amputé de Healey, Desler, Genreau, Tsingaras, peut-être Aboukhlal : les choix se restreignent, ne parlons même pas des possibilités de faire 5 changements ça devient impossible sauf à faire rentrer des U19 ! 3 matchs amicaux avec 2 buts encaissés chaque fois : on est resté dans la lignée des 13 derniers matchs de L1 où on a pris 2 buts ou plus à 11 reprises. Inutile de dire que prendre 3 points en L1 en encaissant systématiquement au moins 2 buts va devenir impossible. Les matchs amicaux auraient pu servir un autre système de jeu plus sécurisant, il n'en a rien été. J'avoue ne pas comprendre l'entêtement de P. Montanier pourtant fragilisé par le départ de M. Debève remplacé par une personne n'ayant officié qu'auprès d'équipes de jeunes ... la data a dû là aussi sortir son nom, espérons que ce ne soit pas une erreur de plus. Après le hors-d’œuvre marseillais où dans un Vélodrome à guichets fermés, on va souffrir (ne faut-il pas réserver nos forces pour le 1er janvier où on ne jouera que 66 heures après ?), arrive un mois de janvier décisif avec 5 rencontres face à des équipes du Flop12 de L1. C'est un saut dans l'inconnu, un nouveau championnat après cette trêve inhabituelle. Où en sommes-nous, où en sont nos adversaires ? Mystère. Quand je vois le groupe actuel et les points d'interrogation sur l'avenir de la moitié de nos titulaires, rien ne pousse à l'optimisme. Peut-être qu'on va apprendre de bonnes nouvelles sinon le maintien sera délicat."

Rendez-vous jeudi prochain à 21 heures au Vélodrome pour savoir comment le Téf va aborder cette seconde partie de saison. Encore une fois, merci beaucoup d’avoir participé et échanger avec nous. Nous nous retrouverons dès mardi pour un nouveau sujet de débat.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.