🚗 TFC - LOSC : trouvez vos covoiturages ici !
©Leo CasaLes Violets On Fire : Zakaria Aboukhlal, excès d’individualisme ou talent incompris ?

C’est le moment de retrouver la rubrique Les Violets On Fire. Vous le savez à Toulouse, même les mémés aiment la castagne, il est maintenant venu le temps de débattre entre supporters sur l’ensemble de l’actualité du Tèf.

Pour ce quinzième débat, vous allez pouvoir donner votre avis sur Zakaria Aboukhlal ⤵️ Zakaria Aboukhlal excès d’individualisme ou talent incompris ?

L'international marocain a rejoint le Téfécé lors du dernier mercato estival pour une somme d’environ 2 millions d’euros. Il réalise une saison plus que correcte avec au compteur : 30 matchs joués, 9 buts marqués et 5 passes décisives.

Or, ces statistiques pourraient être encore plus importantes si Zak’ lâchait un peu plus la balle à ses coéquipiers. Contre Angers, Aboukhlal est lancé dans un rush sur le côté droit après un excellent décalage du capitaine Dejaegere. Le contre toulousain est suivi par Thijs Dallinga qui se présenta au centre. Petit hic, au lieu de servir l’avant-centre néerlandais, Zakaria a choisi l’option individuelle et s’est heurté sur Paul Bernardoni le portier angevin.

Il ne s’agit pourtant pas d’une première. Depuis plusieurs matchs, l’ailier marocain semble opter pour la solution personnelle. S’agit-il d’un excès d’individualisme ou bien simplement du déchet lié à un joueur créatif qui provoque et tente de créer des occasions de but pour son équipe ? Maintenant, il est temps de donner votre avis dans l’espace commentaires. Nous attendons vos avis et notamment vos arguments dans l'Espace Commentaires ci-dessous !

Sondage4649 votes

Zakaria Aboukhlal, excès d’individualisme ou talent (in)compris ?

Excès d’individualisme90%
Talent (in)compris10%

Découvrez les avis de la rédaction du site LesViolets.Com :

Pour ce débat, il est nécessaire de rester mesuré. Le cas Aboukhlal est devenu en quelques semaines une affaire Dreyfus bis, où l’on ne semble pouvoir discuter qu’avec des Pro et des anti Aboukhlal. Depuis quelques semaines, le numéro 6 du TFC agace, à juste titre, les supporters par son excès d’individualisme. Vous savez à qui il me fait penser ? À un certain Fodé Mansaré. Le Guinéen, chouchou du Stadium avait lui aussi tendance à agacer autant qu’il fascinait. Comme lui, Aboukhlal a prouvé qu’il était capable de coups d’éclats, ses statistiques en championnat parlent pour lui, mais à l’instar des plus célèbres tresses de Ligue 1, il gagnerait à lever davantage la tête. C’est pour ça que je trouve que le terme de génie incompris est totalement excessif. Mais de là à jeter à la poubelle toute la saison d’un illustre inconnu au moment de sa signature, je ne pense pas que ce soit faire preuve d’objectivité.
Samuel Cadène
On parle d’un joueur égoïste et contre productif pour l’équipe. Le voir à la prise avec Dallinga pour le penalty alors qu’on menait déjà 17-0 contre Rodez a été la preuve ultime de son état d’esprit. Tout pour lui, rien pour le collectif et pour mettre en confiance le seul numéro 9 de l’effectif qui est en forme. L’argument des statistiques n’est pas un blanc-seing : combien de buts marqués pour combien de situations annihilées par égoïsme devant le but ? Le groupe marche bien, donc la répétition de ses mauvais choix ne sont pour le moment pas un souci : le jour où ça tournera moins bien, ça peut vite devenir un problème dans le vestiaire. Les commentaires sous le tweet de son raté à Angers alors que Dallinga (encore) était seul montrent que les supporters (pour ce que Twitter vaut, on s’entend) commencent à être lassés. Manque d’altruisme, manque de finition, manque de volonté : vous l’aurez compris, première offre correcte au mercato et je ne le retiens absolument pas.
Arthur Stroebele
Je ne sais pas si on peut appeler ça un excès d’individualisme même si cela traduit une certaine confiance en soi du joueur, ce qui est bon pour lui et l’équipe. Il lui manque en soit de lever la tête plus souvent pour ne pas être sous le feu des critiques, mais sous celui des projecteurs. Je ne dirais pas que ce soit un mauvais joueur, car il a de bonnes qualités, mais son individualisme excède bien souvent, bien qu’il soit un des plus décisifs. Je compte sur l’entraîneur et les dirigeants pour l’aider à corriger cela et suis sûr qu’ils y arriveront.
Anthony Labatut
Les situations où il oublie un coéquipier dans les 30 derniers mètres se reproduisent trop souvent pour que ce soit autre chose que de l'individualisme. Zakaria pense trop à ses stats et se rêve trop souvent en sauveur, pas aidé par la grosse réputation acquise pendant la Coupe du monde. Techniquement et dans les uns contre un, je le trouve un ton en dessous du reste des offensifs. Mais il a de vraies qualités de finisseur et surtout, il multiplie les courses et attaque la profondeur, et aucun autre offensif n'a ce profil au TFC. Il est quand même précieux cette saison, malgré tous ses défauts.
Emmanuel Davila
Je vais pour ce débat, je pense, jouer l’avocat du diable… En effet, peu de mes collègues vont être tendres avec Zakaria Aboukhlal et à raison dans certains aspects de son jeu qui sont pour le moins énervant. Malgré tout statistiquement, il répond présent (6 buts et 5 passes décisives), chose importante pour une équipe comme la nôtre. Il faut se rappeler qu’il reste un jeune joueur qui débarque des Pays Bas et qui est au TFC pour progresser, et aujourd’hui je pense que si Montanier lui donne sa confiance, c’est qu’il remplace le profil de Ngoumou dans le côté ailier qui prend la profondeur (contrairement à ce que nous a dit Comolli en parlant de Birmancevic comme le remplaçant de Nathan) et où il arrive à se créer des occasions de but. Alors, oui, il y a encore beaucoup de choses à corriger dans le jeu d'Aboukhlal, mais on ne va pas se mentir : il ne serait pas dans notre club si ce n’était pas le cas.
Jules, le graphiste
Excès de tout. Aboukhlal est là pour une seule raison : se servir du TFC comme d'un tremplin. Et dans l'antre de la data, il a tout compris, il faut faire des stats. Et ce, peu importe s'il doit sacrifier un but d'un de ses coéquipiers ou une victoire du Tèf. La priorité, c'est lui, ça se ressent. Si le TFC peut en bénéficier aussi alors tant mieux, mais nul doute qu'à la première bonne offre, il partira. Il ne faut pas pour autant lui jeter la pierre, il a été attiré sur de potentielles réussites statistiques et il fait ce pourquoi il est payé, marquer des buts ; tant pis pour les dommages collatéraux.
Romain O
Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.