Data : l'attaque du TFC à la loupe, Aboukhlal et Chaibi au top
Les Violets on fire : ce TFC, voulez-vous le voir en 3/4/3 ou 4/3/3 ?

Nouvelle rubrique sur LesViolets.com ! A Toulouse, même les mémés aiment la castagne, il est maintenant venu le temps de débattre entre supporters sur l’ensemble de l’actualité du Téf ! Vous avez découvert la semaine dernière la rubrique « Les Violets on fire », lors de laquelle nous vous proposons chaque semaine un nouveau débat ! Alors continuez à vous frottez aux membres de la Rédac en nous livrant vos avis !

Pour ce second débat, jouez la Com Phil’ et donnez-nous votre avis sur la composition des violets : ce Tèf, voulez-vous le voir en 3/4/3 ou 4/3/3 ?

Sur les neuf premiers matchs de la saison, le Tef a joué :
Quatre matchs en 3/4/3 pour 1 victoire (Reims) et 3 défaites (Nantes/PSG/LOSC) ;
Cinq matchs en 4/3/3 pour 2 victoires (Troyes/MHSC), 2 nuls (Nice/Lorient) et 1 défaite (Clermont).

Beaucoup de changements de dispositifs tactiques depuis le début de la saison, mais le match face au MHSC a marqué le retour au 4/3/3.

Trois rédacteurs du site vous donnent leurs avis :

L’avis de Cédric Polizzi :
"Pour moi c’est un 4-3-3 pour plusieurs raisons. Pour Branco et Spierings, avoir un troisième milieu de terrain n’est pas négligeable, ça permet aux deux de soulager leurs efforts. J’ai trouvé le retour de Bibiche dans ce système bon. En termes d’équilibre, le bloc semblait bien plus équilibré comme ça que ce qu’on a parfois pu voir sur d’autres matchs. Il y a toujours des phases de moins bien, mais c’est aussi dû au jeu du TFC. En bref, un 4-3-3 nous donne davantage d’équilibre, nous fait être plus dangereux, et avantage certains de nos joueurs sur leur jeu. Même si tout ne sera pas parfait, il faut garder cette option."

L’avis d’Emmanuel Davila :
"Je vote 4-3-3, même si ça dépend toujours des joueurs disponibles. Ça avait du sens à un moment de tenter le 3-4-3, mais c'est un schéma qui expose beaucoup trop les faiblesses de Spierings et Van den Boomen. Ratao est de retour, il va pouvoir animer les côtés avec Aboukhlal, et Chaibi va pouvoir redescendre d'un cran, à son poste. En 3-4-3, on a trop peu de poids devant vu que nos deux Néerlandais au milieu n'ont pas le coffre pour se projeter. Et quand ils le font, on le paie en transition derrière."

L’avis de Christophe Canard :
"Sans aucune hésitation 433, même s’il faut tenir compte de l’adversaire et des joueurs disponibles. Mais l’effectif semble bien plus taillé pour ce schéma que celui en 343 (ou 523 d’ailleurs plus précisément), et être trois au milieu permet clairement à VDB d’avoir plus de liberté parce qu’il y a moins de pressing sur lui. D’ailleurs, trois de ces quatre passes décisives l’ont été lors d’un match où l’équipe jouait dans ce schéma. Il faut mettre nos meilleurs joueurs dans les meilleures dispositions, et à mon sens, c’est le 433 qui semble le plus efficace."

Comme vous le voyez, les avis sont partagés, il est maintenant temps pour vous de donner votre avis sur @LesViolets.com ! Vous le savez, votre parole compte énormément sur le site, alors pour vous, l’équipe doit jouer en 3/4/3 ou en 4/3/3 ?

Sondage950 votes

Ce Tèf, voulez-vous le voir en 3/4/3 ou 4/3/3 ?

3/4/34%
4/3/396%

⤵️ Nous attendons vos avis dans l’espace « Commentaires » plus bas ! Nous sélectionnerons les meilleurs avis et vous présenterons les résultats de ce débat en fin de semaine ! Restez connectés sur LesViolets.Com !

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.