Zakaria Aboukhlal, de Rennes à Doha, voici son programme (très chargé) jusqu’à la Coupe du Monde
Les cinq dates de Christian Mawissa au TFC

Le TFC compte un nouveau joueur de son centre de formation à avoir signé un contrat professionnel : Christian Mawissa. À seulement 17 ans, son bail entrera en vigueur à partir du 1er juillet 2023 pour trois ans. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose de retracer son parcours au travers de cinq moments forts.

Septembre 2017 : son arrivée au TFC

Né à Saint-Jean-de Verges en Arière, Christian a porté plusieurs maillots tout petit : celui du FC Pays d’Olmes, puis de Mirepoix,du FC Coussatois, du FC Coussa-Hers et enfin il a intégré le TFC lors de la rentrée 2017 à 12 ans.

21 septembre 2021 : son arrivée chez les Bleuets

Ses performances avec les équipes de jeunes du TFC ne passent pas inaperçues. Ce jour-là, il fête sa première sélection avec l’équipe de France U17 en entrant en jeu pour le dernier quart d’heure d’une rencontre amicale contre le Turquie (0-2). Deux de ses copains du centre de formation étaient avec lui ce jour-là chez les Bleuets : Guillaume Restes et Ylies Aradj. Depuis, Mawissa compte 7 sélections avec les U17 et 2 avec les U18.

Juin 2022 : un doublé exceptionnel

Le 1er juin 2022, Christian Mawissa devient champion d’Europe avec les U17 français. Durant cette compétition, le Toulousain a disputé trois rencontres, dont la finale où il était titulaire aux côtés de certaines stars en devenir comme Desiré Doué, Warren Zaïre-Emery ou encore Mathys Tel. Le 4 juin, Mawissa devient champion de France en battant en finale l’AC Ajaccio, 4-0. Le coach de l’époque, Denis Zanko, l’avait mis titulaire. “C’est une sensation assez inexplicable, je n’arrive toujours pas à y croire, je ne réalise pas” avait-il déclaré après cet incroyable doublé.

17 septembre 2022 : son premier banc en Ligue 1

Le 11 septembre, Oliver Zandén effectue une entrée catastrophique contre Reims. Philippe Montanier sermonne le Suédois et le met au placard pour le déplacement à Lille la semaine suivante. Mawissa est donc appelé dans un groupe de 20 joueurs. Il n’est pas entré en jeu au stade Pierre Mauroy, mais a pu découvrir la Ligue 1 de très près. Une première étape.

10 novembre 2022 : son premier contrat professionnel

L’été dernier, Mawissa confiait que son rêve était de passer professionnel et de découvrir la Ligue 1 avec le TFC. Si la deuxième étape n’est pas encore réalisée, la première l’a été avec un premier bail d’une durée de trois ans à partir du 1er juillet 2023. D’ici là, le Pitchoun s’entraînera régulièrement avec les hommes de Philippe Montanier et devra parfaire ses qualités avec la réserve.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.