TV, radio, web : comment suivre TFC - LOSC ?
©mj_photographieeLes 10 choses à savoir avant TFC - LOSC

Ce samedi (17H, diffusé sur Prime Vidéo), Toulouse défie Lille, 6ème, dans le cadre de la 28ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Le TFC pour rebondir au Stadium

Après deux défaites consécutives à domicile (contre Marseille, 2-3, et Clermont, 0-1), le TFC espère enfin retrouver le succès dans son antre contre Lille, comme l’a affirmé Rasmus Nicolaisen en conférence de presse d’avant match ce vendredi : « il faut très vite rebondir au Stadium ». Les hommes de Philippe Montanier se sont rassurés à Angers dimanche dernier (victoire 0-2), et l’entraîneur toulousain dispose désormais d’un groupe au grand complet, excepté Rhys Healey, toujours convalescent. C’est donc en pleine possession de ses moyens que le TFC reçoit Lille ce samedi.

2 - Lille, un prétendant sérieux à l’Europe

Actuellement 6ème du classement à 1 petit point de la 5ème place, qualificative pour les play-offs d’accès à la Ligue Europa Conférence, le LOSC réalise une très belle saison. Pour performer, l’équipe de Paulo Fonseca s’appuie notamment sur une attaque de feu, en grande réussite en ce moment (11 buts sur les 5 derniers matchs). Par ailleurs, il est à noter que les Nordistes n’ont, cette saison, jamais perdu contre une équipe située entre la 11ème et la 20ème place du classement actuel. Les Violets, souvent en difficulté face aux équipes de la première partie de tableau, devront hausser leur niveau de jeu pour sortir vainqueurs de ce duel face au LOSC.

3 - Le onze du TFC

Philippe Montanier ne devrait pas innover pour ce choc face au 6ème du championnat. La seule incertitude de la composition de départ concerne l’attaque, où Zakaria Aboukhlal, Farès Chaïbi et Rafael Ratao sont en balance pour occuper les côtés.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Chaibi (ou Ratao).

4 - Le onze du LOSC

De son côté, Paulo Fonseca sera privé de plusieurs cadres pour cette rencontre. Le Pitchoun Bafodé Diakité, touché aux ischio-jambiers, ne fera pas son retour au Stadium. Benjamin André est suspendu, tandis que Tiago Djalo a été victime d’une rupture des ligaments croisés il y a 15 jours. L’entraîneur portugais alignera son très offensif 4-2-3-1, avec probablement le trio Bamba - Gomes - Cabella en soutien de Jonathan David en attaque.

Le XI probable : Chevalier - Weah, Yoro, Alexsandro, Gudmundsson - Martin, A.Gomes - Bamba, A.Gomes, Cabella - David.

5 - Jonathan David, le serial buteur lillois

La principale arme offensive du LOSC s’appelle Jonathan David. Le buteur canadien, qui dispute sa troisième saison en France, en est déjà à 19 réalisations en 26 matchs. Il reste également sur un magistral triplé inscrit contre Lyon le week-end dernier (3-3). Des statistiques impressionnantes qui font de l’attaquant de 23 ans le meilleur buteur du championnat, aux côtés de Kylian Mbappé. Il est un attaquant complet, capable de prendre la profondeur, mais aussi de performer dans le jeu dos au but et surtout doté d’un sang-froid redoutable face aux gardiens. L’arrière-garde toulousaine est prévenue.

6 - La clé du match : une défense lilloise friable ?

La faiblesse du LOSC réside peut-être dans sa défense. En effet, les Dogues n’ont plus réalisé le moindre clean sheet en déplacement depuis le 11 janvier et un match nul à Brest (0-0). Vendredi dernier, ils ont encaissé 3 buts à domicile face à l’OL, ce qui porte leur total à 9 sur les 4 dernières rencontres. De plus, deux titulaires habituels en défense, Tiago Djalo et Bafodé Diakité, manqueront à l’appel pour cette rencontre face au TFC. Une défense lilloise qui paraît donc fébrile, de quoi donner des idées à l’armada offensive toulousaine ?

7 - A l’aller, une courte défaite du TFC

Au match aller, le LOSC s’était imposé d’une courte tête à Pierre Mauroy contre les Toulousains (2-1). Si Jonathan David avait ouvert le score d’entrée, Farès Chaïbi lui avait répondu d’une merveille de frappe sous la barre après le repos. Finalement, Adam Ounas avait offert la victoire à son équipe d’une belle volée du gauche. Une défaite frustrante pour les Violets, tant ils avaient dominé les débats dans le deuxième acte.

8 - Un bilan récent en faveur des Dogues

Le TFC présente un bilan récent mitigé face aux Nordistes. Sur les 10 dernières rencontres disputées face à cet adversaire, Toulouse ne s’est imposé qu’à 3 reprises, pour 2 nuls et 5 défaites. Au Stadium, le constat plus encourageant avec 3 victoires, 5 nuls et 2 revers depuis 2010.

9 - Avec un arbitre bien connu du TFC

L’arbitre de ce TFC - Lille sera Hakim Ben El Hadj. Ce représentant de la loi a rencontré Toulouse à deux reprises cette saison, pour une défaite (0-3 contre Paris) et une victoire (1-2 à Strasbourg). Sinon, le bilan complet du TFC avec cet arbitre est de 2 victoires, 3 nuls et 8 défaites en 13 rencontres.

10 - Le saviez-vous ?

Le dernier souvenir du TFC face à Lille au Stadium est heureux. Le 19 octobre 2019, Toulouse s’était imposé 2-1 au Stadium contre le LOSC, pour la première d’Antoine Kombouaré sur le banc toulousain (buts de Sanogo et Gradel). Malheureusement, le TFC n’avait pas su confirmer cette belle victoire, en enchaînant avec 18 matchs sans succès ensuite, une série qui condamnera les Toulousains à la descente en Ligue 2.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.