Avec deux recrues estivales, la réserve du TFC bat Castanet
©mj_photographieeLes 10 choses à savoir avant TFC - Brest

Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC défiera le Stade Brestois au Stadium, dans le cadre de la 19ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Pour enchaîner une 4ème victoire consécutive

Toulouse démarre cette année 2023 sur les chapeaux de roues. Après une victoire inaugurale contre Ajaccio (2-0), les Violets viennent d’inscrire 12 buts en 2 matchs à l’extérieur, à Lannion en Coupe de France (1-7), et à Auxerre mercredi (0-5). Des performances exceptionnelles qui font du TFC la meilleure attaque des 5 grands championnats européens en 2023. Toulouse aura, par ailleurs, l’occasion face à Brest d’enchaîner une 4ème victoire consécutive toutes compétitions confondues. Ce serait une première depuis mars-avril 2022, en Ligue 2.

2 - Mettre à distance un concurrent direct

Le TFC a un vrai coup à jouer ce dimanche : en s’imposant, il mettrait Brest, concurrent direct au maintien, à 11 points. Actuellement 17ème et premier relégable avec 14 points, le Stade Brestois sera dans l’obligation de ramener quelque chose du Stadium, avant d’enchaîner avec un calendrier compliqué (Angers, Lyon, Lens, Montpellier et Monaco au programme). Une rencontre capitale aussi pour le Tèf, qui prendrait ses distances avec le bas-fond du championnat en cas de succès, avant le début des matchs retours. En effet, entre Troyes, 13ème avec 18 points juste derrière Toulouse, et Strasbourg, 19ème avec 12 points, il n’y a que 6 points.

3 - Un Stade Brestois en difficulté, mais sur la voie de la rédemption ?

Le SB29 a connu une première partie de saison contrastée, avec quelques débâcles (0-7 face à Montpellier, 4-1 à Nantes), mais aussi avec de belles victoires à l’extérieur, à Angers (1-3), ou à Clermont (1-3 également). En difficulté offensivement, avec seulement 20 buts marqués depuis le début du championnat, Brest est une équipe irrégulière, capable du meilleur comme du pire. Les Bretons ont mal démarré la saison avec une série de mauvais résultats (8 matchs sans victoire), qui a coûté cher à Michel Der Zakarian, en poste depuis juin 2021 et mis à pied en octobre dernier. Après une longue période d’intérim, Éric Roy a finalement été nommé nouvel entraîneur début janvier. Ses premiers résultats à la tête de l’équipe bretonne sont encourageants, avec une victoire 0-2 à Avranches en Coupe de France et un match nul devant Lille, mercredi, en championnat (0-0). Espérons qu’il n’obtienne pas sa première victoire en Ligue 1 ce dimanche !

4 - Le onze du TFC

Pour cette dernière rencontre de la phase aller, Philippe Montanier, toujours privé de Kévin Keben, Mikkel Desler ou encore Denis Genreau, ne devrait pas innover. Le onze de départ ressemblera à celui qui s’est imposé à Auxerre. Farès Chaïbi pourrait cependant reprendre place au milieu de terrain. Brecht Dejaegere en ferait alors les frais. Devant, Zakaria Aboukhlal et Thijs Dallinga, tous deux buteurs après leur entrée en jeu mercredi, postulent à un retour dans le onze.

Le XI probable : Dupé - Sylla, Rouault, Nicolaisen, Diarra - Spierings, Van den Boomen, Chaïbi (ou Dejaegere) - Aboukhlal (ou Chaïbi), Dallinga, Ratao.

5 - Le onze du Stade Brestois

Éric Roy devra faire sans deux joueurs majeurs pour ce déplacement capital à Toulouse. En effet, le maître à jouer Romain Del Castillo et l’élégant Mathias Pereira Lage, tous deux blessés, ne seront pas dans le groupe. Le nouveau coach brestois devrait choisir la stabilité pour ce match à Toulouse, avec une équipe semblable à celle qui a tenu en échec le LOSC mercredi.

Le XI probable : Bizot - Lala, Chardonnet, Hérelle, Duverne - Camara, Lees-Melou, Belkebla - Le Douaron, Mounié (ou Slimani), Honorat.

6 - La clé du match : le retour des vestiaires

Excepté le match nul contre Lille (0-0), les 4 dernières rencontres disputées par le Stade Brestois en Ligue 1 ont toutes un point commun : à chaque fois, le SB29 a encaissé au moins un but dans le premier quart d’heure de la deuxième mi-temps. Un problème récurrent chez les Brestois, que le Téfécé devra exploiter ce dimanche, d’autant que Brest est sinon plutôt solide défensivement par rapport aux autres prétendants au maintien, avec un seul but encaissé en 2023.

7 - Éric Roy de retour sur un banc, 10 ans après

C’est un come-back assez inattendu. Intronisé entraîneur principal de l’équipe brestoise le 3 janvier dernier, Éric Roy n’avait en effet plus coaché depuis… 10 ans. Il a vécu sa seule expérience en tant qu’entraîneur principal sur le banc de Nice, entre mars 2010 et novembre 2011, pour un bilan mitigé de 23 victoires, 24 nuls et 23 défaites. Depuis, il a connu deux clubs : Lens entre octobre 2017 et avril 2019, dans un rôle de manager sportif, et Watford en Angleterre entre décembre 2019 et juillet 2020, où il était directeur sportif.

8 - Un arbitre qui ne sourit pas au TFC cette saison

Benoît Millot sera l’arbitre de ce TFC - Brest. Cet arbitre de 41 ans officie en Ligue 1 depuis plus de 11 ans. Il a dirigé 18 fois Toulouse en Ligue 1, pour un bilan mitigé de 4 victoires, 7 nuls et 7 défaites. Le natif des Hauts-de-Seine était au sifflet de la défaite contre Monaco cette saison (0-2), et lors de la défaite de Brest à Rennes (3-1). Il a dirigé un TFC - Brest au cours de sa carrière. C’était le 27 octobre 2012, et le TFC l’avait emporté 3-1 au Stadium grâce à des buts de Ben Yedder, Capoue et Regattin.

9 - Brest, un adversaire que le TFC aime affronter, malgré un dernier souvenir délicat

Le dernier TFC - Brest remonte au 11 janvier 2020. C’était lors de la 20ème journée de Ligue 1 et Denis Zanko venait tout juste d’être nommé entraîneur principal en lieu et place d’Antoine Kombouaré. Devant à la pause grâce à un doublé de Diakité, Toulouse avait explosé au retour des vestiaires, encaissant 4 buts en 13 minutes pour une défaite 2-5. Hormis ce triste revers, les Violets réussissent plutôt bien face à Brest et restent sur une série de 4 victoires, 3 nuls et 1 défaite sur les 8 dernières rencontres entre les deux clubs.

10 - Le saviez-vous ?

Éric Roy a déjà affronté le TFC en tant qu’entraîneur. En effet, lors de son court passage à Nice, il a rencontré Toulouse à 4 reprises, pour 2 victoires et 2 matchs nuls. Aux hommes de Philippe Montanier de mettre fin à cette invincibilité ce dimanche !

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.