Les 10 choses à savoir avant TFC - AS Monaco
Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC recevra Monaco, 6ème, dans le cadre de la 14ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.
1 - Pour clôturer l’année en beauté au Stadium
Ce match de la 14ème journée de Ligue 1 sera le dernier de l’année 2022 au Stadium. En effet, les Toulousains iront défier Rennes le week-end prochain au Roazhon Park et raccrocheront ensuite les crampons jusqu’à janvier 2023, Coupe du monde oblige. Cette année, le bilan au Stadium est assez exceptionnel : en 18 matchs, le TFC s’est imposé 12 fois pour 4 nuls et seulement 2 défaites, contre Versailles en Coupe de France en janvier (0-1) et le PSG fin août en Ligue 1 (0-3). Ce dimanche, les Violets auront à cœur de finir en beauté cette superbe année marquée par la montée en Ligue 1, le titre de Ligue 2 et les deux envahissements de terrain après les matchs contre Niort et Nîmes. Pour l’occasion, le Stadium sera une nouvelle fois bien garni et la barre des 20000 spectateurs devrait être dépassée pour la neuvième fois consécutive.
2 - Monaco, en forme étincelante après un début de saison mitigé
L’ASM renaît. Seulement 16ème après la 5ème journée, Monaco vient d’enchaîner 6 victoires sur les 8 derniers matchs. Porté par une attaque et un Wissam Ben Yedder en grande forme, le club de la Principauté est aussi en réussite à l’extérieur : avec 13 points récoltés, il est la troisième meilleure équipe hors de ses bases. Ce jeudi, Monaco s’est imposé 4 à 1 contre l’Etoile Rouge de Belgrade et s’est ainsi qualifié pour les 16èmes de finale de la Ligue Europa. Toulouse est prévenu, l’équipe de Philippe Clément arrive en forme.
3 - Le onze du TFC
Philippe Montanier enregistre deux retours de poids pour cette rencontre. En effet, Rasmus Nicolaisen, suspendu à Lens, et Rafael Ratao, grippé le week-end dernier, réintégreront le groupe contre Monaco. Selon nos informations, le onze de départ connaîtra plusieurs évolutions majeures par rapport aux dernières semaines. En défense, Desler, touché au talon et fatigué, devrait céder sa place à Kévin Keben. Devant, Thijs Dallinga et Farès Chaïbi, peu en réussite à Lens, s’assiéront sur le banc. Ce qui profitera à Veljko Birmancevic, qui fêtera sa première titularisation ce dimanche. Le Serbe occupera le flanc gauche de l’attaque toulousaine, aux côtés de Ratao et d’Aboukhlal, qui évoluera dans l’axe.
Le XI probable : Dupé - Keben, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Ratao, Aboukhlal, Birmancevic.
4 - Le onze de l’ASM
Pour ce déplacement à Toulouse, Philippe Clément dispose d’un groupe quasiment au complet, avec comme seul forfait majeur Benoît Badiashile. L’entraîneur monégasque devrait reconduire son 3-5-2, performant depuis quelques rencontres. En attaque, le duo Ben Yedder - Embolo devrait démarrer, à moins que le Suisse cède sa place à Kevin Volland, auteur d’un triplé cette semaine en Ligue Europa.
Le XI probable : Nübel - Disasi, Maripan, Sarr - Akliouche, Fofana, Camara, Jakobs, Minamino - Ben Yedder, Embolo.
5 - Ben Yedder, de retour chez lui !
Ce TFC - Monaco sera bien sûr marqué par les retrouvailles entre le Stadium et Wissam Ben Yedder. L’avant-centre monégasque a débuté sa carrière professionnelle au TFC en 2010. Il restera sur les bords de la Garonne jusqu’à 2016, pour un total époustouflant de 71 buts en 174 matchs. En 2017, à l’occasion des 80 ans du club, il est élu dans l’équipe des légendes du TFC, aux côtés de Marcico, Tarantini ou encore Johan Elmander. L’international français reste à ce jour le meilleur buteur du TFC au 21ème siècle, et est aujourd’hui épanoui à Monaco après un passage réussi à Séville. Il postule même sérieusement pour une place dans le groupe de Didier Deschamps pour la Coupe du monde. L’accueil qui lui sera réservé ce dimanche par le Stadium promet d’être grandiose.
6 - La clé du match : l’ASM, fatiguée physiquement, friable défensivement ?
Monaco, encore en course en Ligue Europa, vient d’enchaîner 8 matchs en 27 jours. Son entraîneur Philippe Clément fait peu tourner et les Toulousains devront jouer sur ce manque de fraîcheur physique pour l’emporter ce dimanche. De plus, les Monégasques sont fébriles en défense : l’ASM a encaissé 18 buts en 13 matchs cette saison, et son système en 3-5-2 laisse de nombreux espaces dans le dos des pistons. Les ailiers du TFC, Ratao et Birmancevic, devront jouer sur leur vitesse et prendre la profondeur pour trouver la faille ce dimanche.
7 - Une attaque monégasque qui fait peur
Bien que friable en défense, l’ASM s’appuie sur une force offensive assez impressionnante. En effet, le club du Rocher compte dans ses rangs des individualités de grand talent. Son duo d’attaquants Wissam Ben Yedder - Breel Embolo est impliqué sur 15 des 25 buts inscrits par l’ASM en Ligue 1 cette saison. Monaco a aussi un banc de qualité, avec des joueurs comme Kevin Volland ou Alexandre Golovine capables de faire la différence à tout moment. L’arrière-garde toulousaine devra donc se méfier de la 4ème meilleure attaque du championnat.
8 - Un arbitre qui sourit peu au TFC
Cette rencontre de la 14ème journée de Ligue 1 sera arbitrée par Benoît Millot. Cet arbitre de 40 ans a dirigé 21 rencontres du TFC, pour un bilan mitigé de 5 victoires, 5 nuls et 8 défaites. La dernière fois que M.Millot a croisé la route du TFC, c’était le 6 février 2021 lors du match nul à Troyes (1-1), marqué par l’énorme raté de Steven Moreira, seul face au but.
9 - Le TFC ne réussit pas face à l’ASM
Les récentes rencontres entre le TFC et Monaco ne sourient pas aux Toulousains. Sur les 6 derniers matchs, le TFC ne s’est jamais imposé (4 défaites, 2 nuls), et la dernière victoire du TFC face à Monaco remonte à 2016 (3-1, doublé de Braithwaite et but de Trejo). Au Stadium, les Violets ne l’ont emporté que 2 fois sur les 10 derniers matchs (5 nuls, 3 défaites).
10 - Le saviez-vous ?
Wissam Ben Yedder est déjà revenu au Stadium en tant qu’adversaire depuis son départ du TFC. C’était le 4 décembre 2019, à l’occasion de la 16ème journée de Ligue 1. Les Monégasques s’étaient imposés 1-2, et le natif de Sarcelles avait été l’homme du match avec un but et une passe décisive. Il avait ouvert le score sur penalty (5ème), avant de servir Gelson Martins pour le but de la victoire (84ème). Espérons qu’il ne connaisse pas pareille réussite ce dimanche !