TV, radio, web : comment suivre OM - TFC ?
Les 10 choses à savoir avant OM - TFC

Ce jeudi (21H, diffusé sur Prime Vidéo) TFC ira défier Marseille au Vélodrome, dans le cadre de la 16ème journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Un adversaire de prestige pour la reprise

C’est un classique de notre championnat qui attend les Toulousains pour cette reprise du championnat. 47 jours après la défaite à Rennes (2-1), Toulouse rejouera en Ligue 1, au Vélodrome, face à un adversaire 4ème du classement avant la trêve. Durant la Coupe du monde, les Violets ont disputé 3 matchs amicaux. Après un match nul contre Basaksehir (2-2), le TFC s’est incliné face à Galatasaray (2-1), avant un nouveau revers contre Montpellier à son retour en France (2-1). De son côté, l’Olympique de Marseille a également disputé 2 matchs amicaux, un match nul contre Nîmes (1-1), et une défaite devant Sassuolo (2-3).

2 - Un Vélodrome bouillant pour l’occasion

Tous les billets ont été vendus pour cet OM - TFC. Il s’agit du 12ème match d’affilée à guichets fermés au Vélodrome. L’ambiance promet d’être une nouvelle fois électrique au Vélodrome, de quoi motiver les coéquipiers d’Igor Tudor, qui restent sur plusieurs contre-performances à domicile. Cependant, les Indians ont aussi prévu de faire le déplacement et le parcage visiteurs devrait être lui aussi bien garni ce jeudi soir.

3 - Le onze du TFC

Pour cette rencontre de la 16ème journée de Ligue 1, Philippe Montanier composera sans plusieurs joueurs majeurs. Le technicien devra d’abord se passer de Mikkel Desler, opéré d’une pubalgie mi-décembre et qui ne sera de retour qu’en février au mieux. Theocharis Tsingaras et Denis Genreau, eux aussi opérés d’une pubalgie, seront également absents. Enfin, Zakaria Aboukhlal, qui revient tout juste de ses vacances après la Coupe du monde au Qatar, ne sera pas non plus du déplacement. Pour compenser l’absence de Desler, le coach du TFC décalera Sylla à droite, afin de titulariser Oliver Zandén à gauche. Au milieu, le trio Spierings - Dejaegere - Van den Boomen sera probablement aligné. Birmancevic, qui pouvait espérer une titularisation, s’assiéra normalement sur le banc, ce qui profitera à Farès Chaïbi sur le flanc droit de l’attaque toulousaine.

Le XI probable : Dupé - Sylla, Rouault, Nicolaisen, Zandén - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Chaïbi, Dallinga, Ratao.

4 - Toulouse pour bien redémarrer

Si le TFC avait démarré la saison de manière plutôt encourageante dans le jeu et sur le plan comptable, Toulouse a marqué le pas avant la trêve, enchaînant 3 défaites consécutives, contre Lens, Monaco et Rennes. Les partenaires de Maxime Dupé avaient rencontré plusieurs difficultés dans le jeu, notamment offensivement (1 seul but sur les 3 dernières rencontres). Le Tèf devra impérativement rectifier le tir lors de ce mois de janvier s’il veut espérer un maintien tranquille dans l’élite. Et ça passe par un bon match dans la cité phocéenne ce jeudi.

5 - Le onze de l’OM

Igor Tudor sera lui aussi privé de quelques cadres pour cette réception du TFC. Amine Harit, victime d’une grave entorse au genou avant la trêve, et Mattéo Guendouzi, touché à la cheville cette semaine, manqueront en effet à l’appel. Tout comme Jordan Veretout, qui revient à peine de la Coupe du monde. L’entraîneur croate ne devrait pas innover pour cette rencontre, et alignera son 3-4-2-1 en place depuis le début de saison.

Le XI probable : Lopez - Mbemba, Balerdi, Bailly - Clauss, Rongier, Gueye, Tavares - Under, Payet - Sanchez.

6 - L’OM, équipe irrégulière, fébrile à domicile ?

L’Olympique de Marseille alterne le bon et le moins bon depuis le début de saison. Éliminé de la Ligue des champions après une phase de poule pourtant intéressante, les Olympiens avaient réussi un début de saison tonitruant en Ligue 1, restant invaincus lors des 10 premières journées. Cependant, les hommes d’Igor Tudor ont ensuite enchaîné 3 défaites consécutives, avant de retrouver la victoire avant la trêve lors de deux chocs contre Lyon (1-0), et à Monaco (2-3). Si l’OM est en réussite à l’extérieur, il perd régulièrement des points dans son antre. Le TFC devra par exemple s’inspirer d’Ajaccio en octobre dernier qui, bon dernier de Ligue 1, était parvenu à s’imposer au Vélodrome (1-2). La mission est périlleuse, mais elle n’est donc pas impossible pour les hommes de Philippe Montanier.

7 - La clé du match : exploiter les côtés de la défense marseillaise

Le 3-4-2-1 d’Igor Tudor, installé dès son arrivée cet été, séduit de nombreux observateurs. Cependant, ce système présente aussi quelques faiblesses. En effet, si Jonathan Clauss et Nuno Tavares se montrent particulièrement à leur aise dans ce dispositif, notamment offensivement, les deux pistons laissent aussi beaucoup d’espace dans leur dos. Les ailiers toulousains devront en profiter pour ramener quelque chose de ce déplacement. Rafael Ratao et Farès Chaïbi l’ont montré cette saison, ils en sont capables.

8 - Un arbitre au bon souvenir du TFC cette saison

Jeremy Pignard, 35 ans, sera au sifflet de ce Marseille - Toulouse. Cet arbitre a dirigé 8 rencontres de Ligue 1 cette saison (42 cartons jaunes, 3 cartons rouges distribués). Il a arbitré 2 rencontres du TFC durant sa jeune carrière : le barrage aller contre Nantes en mai 2021 (défaite 1-2), et le carton infligé au MHSC cette saison au Stadium, dans une ambiance de folie (4-2). Et 5 matchs de l’OM, pour un bilan de 4 victoires et 1 défaite des Phocéens.

9 - L’OM, bête noire du TFC

Le bilan récent du TFC contre Marseille est catastrophique. Sur les 6 dernières confrontations entre les deux clubs, le TFC s’est incliné… 6 fois. Pire, le TFC ne s’est plus imposé au Vélodrome depuis mars 2012, et une victoire 0-1 grâce à un but d’Aymen Abdennour, qui portera plus tard les couleurs de l’OM. Soit une série de 8 matchs sans victoire au Vélodrome, que les Violets tenteront de stopper ce jeudi.

10 - Le saviez-vous ?

Le dernier OM - TFC s’était soldé par une courte victoire 1-0 des Marseillais. C’était le 8 février 2020, quelques semaines seulement avant la relégation du TFC en Ligue 2 suite à l’arrêt prématuré du championnat. Dimitri Payet avait marqué l’unique but de la rencontre, sur un service de Bouna Sarr. Un seul joueur de l’effectif toulousain actuel était titulaire lors de cette rencontre, en la personne d’Issiaga Sylla.