Edito : Aux larmes, Toulousains
©Florian MartinezLes 10 choses à savoir avant FC Annecy - TFC

Ce jeudi soir (20h45, diffusé sur beIN Sports 1 et au Bullrush Bar), le TFC a rendez-vous avec l’histoire à Annecy, où une demi-finale de Coupe de France l’attend. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Pour l’histoire

Depuis un mois, les supporters du TFC ne pensent qu’à ça : ce jeudi, leur club préféré disputera une demi-finale de Coupe de France contre Annecy, 15ème de Ligue 2, et aura l’occasion d’emmener des milliers de Toulousains au Stade de France, à la fin du mois. La dernière demi-finale de Coupe de France disputée par les Violets remonte au 22 avril 2009. Ce jour-là, le Tèf affrontait Guingamp, pensionnaire de Ligue 2, et s’était incliné 1-2 au Stadium. Un résultat qui sonne encore comme un traumatisme pour les amoureux du club. 14 ans plus tard, les coéquipiers de Branco Van den Boomen ont une opportunité en or de l’effacer et d’offrir à tout le peuple violet un bonheur inestimable.

2 - Un Parc des Sports à guichets fermés pour l’occasion

Le TFC est prévenu, son adversaire sera soutenu par des milliers d’Annéciens ce jeudi. Les 13 500 billets disponibles à la vente ont en effet trouvé preneur en quelques jours. Après l’exploit réalisé à Marseille en quarts de finale (2-2, 6-7 aux t.a.b), la formation de Laurent Guyot espère réaliser une nouvelle prouesse face à Toulouse. L’engouement est exceptionnel en Haute-Savoie depuis plusieurs semaines, toutefois, le Téf sera lui aussi poussé par ses supporters, qui seront environ 760 pour remplir le parcage du Parc des Sports d’Annecy pendant 90 minutes.

3 - Annecy, le maintien en Ligue 2 comme priorité ?

Le FC Annecy traverse une période difficile. 15ème de Ligue 2 avec seulement 2 points d’avance sur le premier relégable, l’adversaire du TFC ce jeudi n’a plus gagné en championnat depuis le 18 février (victoire contre Amiens, 2-0). Les coéquipiers de Vincent Pajot restent par ailleurs sur une lourde défaite concédée à Nîmes (4-0) le week-end dernier, symbole des difficultés actuelles du club en championnat. La Coupe sonne alors comme une parenthèse enchantée pour les Annéciens, mais, comme l’a rappelé Laurent Guyot en conférence de presse, « le plus important pour l’avenir du club est de se maintenir en Ligue 2 ».

4 - Le onze du TFC

Philippe Montanier ne bousculera pas ses fondamentaux lors cette demi-finale. Comme depuis le début de la complétion, Kjetil Haug sera titularisé dans les buts, en lieu et place de Maxime Dupé. En défense, la Ligue a confirmé la suspension d’Anthony Rouault. Devant, Farès Chaïbi, Zakaria Aboukhlal et Rafael Ratao sont en balance pour occuper les ailes. Le Brésilien va probablement démarrer sur le banc.

Le XI probable : Haug - Desler, Costa, Nicolaisen, Suazo - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Chaibi.

5 - Le onze d’Annecy

L’entraîneur haut-savoyard pourrait procéder à quelques changements dans sa composition de départ, en prévision du match à Valenciennes lundi prochain, décisif pour le maintien. Laurent Guyot devrait aligner un 3-5-2 avec Thomas Callens, héros de la séance de tirs au but à Marseille, pour garder les cages de son équipe.

Le XI probable : Callens - Lajugie, Mouanga, G.Jean - Temanfo, Pajot, Kashi, Demoncy, Bastian - Sahi, Shamal (ou Bosetti).

6 - La clé du match : profiter d’une défense annécienne aux abois

Si Annecy est en difficulté en championnat, il le doit en grande partie à une défense trop perméable. 15ème formation de Ligue 2 dans ce secteur de jeu avec déjà 38 buts encaissés depuis le début de saison, les Annéciens ne se sont pas rassurés sur les derniers matchs avec 10 buts encaissés sur les 4 dernières sorties en Ligue 2. Le 3-5-2 de Laurent Guyot présente plusieurs faiblesses, avec une charnière centrale assez lente et de nombreux espaces laissés dans le dos des pistons, que les Toulousains devront exploiter s’ils veulent se qualifier. Méfiance tout de même, car les Haut-Savoyards joueront bien plus qu’un match ce jeudi soir.

7 - Moïse Dion Sahi, la menace d’Annecy

Offensivement, Annecy marque peu (30 buts, 15ème défense de Ligue 2), mais s’appuie tout de même sur un joueur qui s’est révélé cette saison : Moïse Dion Sahi, attaquant malien de 22 ans. Le buteur, prêté à Annecy par le Racing Club de Strasbourg, en est déjà à 12 réalisations en Ligue 2, ce qui en fait le 5ème meilleur buteur du championnat. Particulièrement efficace face aux buts, habile dos au jeu et capable de prendre la profondeur, il a tout pour contrarier la défense toulousaine, qui devra se montrer vigilante face à celui qui a déjà inscrit 5 buts depuis le début du parcours de son équipe en Coupe de France.

8 - Avec un arbitre au bilan mitigé pour Toulouse

L’arbitre de cette demi-finale de Coupe de France sera Jérémy Stinat. Cet arbitre de 44 ans a dirigé 8 rencontres du TFC au cours de sa carrière, pour un bilan moyen de 3 victoires, 2 nuls et 3 défaites. Cette saison, il était au sifflet des matchs contre Strasbourg (2-2) et Rennes (victoire 3-1). À noter qu’il a arbitré une rencontre d’Annecy cette saison, largement gagnée à Guingamp (0-4, le 8 octobre dernier).

9 - Le premier affrontement entre les deux clubs, mais dans un stade bien connu du TFC

Ce match entre Annecy et Toulouse sera le tout premier entre les deux clubs. Néanmoins, le Tèf retrouve un stade qu’il connaît bien. Le Parc des Sports d’Annecy était en effet l’antre de l’Évian Thonon Gaillard jusqu’en 2016 et la liquidation judiciaire du club. Entre 2011 et 2016, le TFC s’est donc déplacé à 4 reprises dans ce stade pour y défier l’ancien club de Pascal Dupraz (1 victoire, 3 défaites). La dernière fois, c’était le 25 janvier 2015 et Toulouse avait perdu 1-0 (but d’Adrien Thomasson).

10 - Le saviez-vous ?

Laurent Guyot, l’entraîneur actuel d’Annecy, connaît bien le TFC, pour y avoir joué durant une saison. En effet, cet ancien défenseur central a porté les couleurs du club à 16 reprises durant la saison 1998-1999. Il participera donc à la descente du club en Ligue 2 à l’issue de la saison.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.