Clermont - TFC : le groupe clermontois
©Lempens StudioLes 10 choses à savoir avant Clermont - TFC

Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo), le TFC défiera Clermont dans le cadre de la sixième journée de Ligue 1. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - Clermont - TFC… en Ligue 1 !

Deux ans après s’être battues pour la montée en Ligue 1 dans le deuxième échelon, les deux équipes se retrouvent enfin dans l’élite du football français. Clermont dispute la deuxième saison de son histoire en Ligue 1. Promus l’an passé, les Auvergnats se sont maintenus in extremis (17ème avec 36 points, 4 points devant l’ASSE), et devraient encore se battre pour le maintien cette saison.

2 - Le TFC pour retrouver la victoire

Après un bon début de saison (invaincu sur les trois premières journées), le TFC est un peu plus dans le dur en ce moment. Défaits à Nantes il y a une semaine (3-1), les Violets se sont inclinés face au PSG mercredi au Stadium (0-3). Il faudra retrouver le chemin de la victoire face à Clermont ce dimanche, lors du dernier épisode de cette semaine à trois matchs.

3 - Le onze de départ du TFC

Pour cette sixième journée de Ligue 1, Philippe Montanier pourrait revenir à son 4-3-3 habituel, à moins qu’il fasse confiance au 5-2-3 en place depuis deux matchs. En défense, une incertitude plane autour de Rasmus Nicolaisen, touché à la cheville et sorti à la mi-temps contre Paris. Issiaga Sylla, de retour de blessure et entré en jeu mercredi, devrait faire son retour dans le onze. Au milieu, Dejaegere devrait effectuer son retour, et devant, les titulaires de mercredi garderont leur place selon toute vraisemblance.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Sylla - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Ratao, Aboukhlal, Dallinga.

4 - Première pour Birmancevic ?

Fraîchement arrivé du Malmö FC en Suède, Veljko Birmancevic est déjà dans le groupe pour le déplacement à Clermont ce dimanche. L’attaquant serbe de 24 ans présente l’avantage d’arriver frais physiquement, puisque le championnat suédois a déjà démarré depuis plusieurs mois. S’il est peu probable qu’il démarre la rencontre, le voir entrer en jeu en deuxième mi-temps semble tout à fait imaginable.

5 - Le onze de départ du CF63

Pour cette rencontre, Pascal Gastien dispose d’un groupe quasiment au complet. L’entraîneur auvergnat devrait lui aussi revenir à une défense à 4 pour ce match face à un concurrent direct pour le maintien. De retour de suspension, le Brésilien Neto Borges retrouvera sa place à la droite de la défense. Remplaçants à Marseille, Khaoui et Allevinah pourraient aussi faire leur retour dans le onze.

Le XI probable : Diaw - Seidu, Wieteska, Ogier, Borges - Gonalons, Gastien - Khaoui, Cham, Allevinah, Andric.

6 - Clermont, un début de saison mitigé

Après une lourde défaite en ouverture face au PSG (0-5), les Clermontois ont su trouver les ressources pour s’imposer à Reims (2-4) puis devant Nice (1-0). Mais ils restent sur deux défaites consécutives à l’extérieur, contre Lorient (2-1) et Marseille (1-0), et sont donc sur une dynamique négative. À Toulouse d’enfoncer le clou ce dimanche.

7 - La clé du match : une défense clermontoise en difficulté ?

Les Clermontois ont encaissé 10 buts sur les 5 premières rencontres. Affaiblis par le départ de plusieurs défenseurs cet été, dont l’expérimenté Cédric Hountondji transféré à Angers, les hommes de Pascal Gastien semblent en manque de repères derrière. Qui plus est avec la blessure de Mehdi Zeffane, latéral droit, touché aux ischios. On sait l’attaque toulousaine en forme, à elle d’en profiter ce dimanche.

8 - Un arbitre au bilan mitigé avec le TFC… et une polémique

Ce match de la 6ème journée de Ligue 1 sera arbitré par François Letexier. Âgé de 33 ans, cet arbitre a été au sifflet de 125 rencontres de Ligue 1 (493 cartons jaunes, 33 rouges). Il a dirigé 12 rencontres du TFC, pour un bilan de 3 victoires, 3 nuls et 6 défaites, dont une marquante face à l’OL, en 2017, lors de la 19ème journée de Ligue 1. Les Gones étaient en effet repartis du Stadium avec les 3 points (1-2), bien aidés par un penalty sifflé par François Letexier après un plongeon de Mariano Diaz dans la surface, qui amènera l’ouverture du score de Fekir (24ème). À l’issue de la rencontre, plusieurs Toulousains avaient pesté contre l’arbitrage, dont Alban Lafont : « L’arbitre était déjà en vacances. Il voulait être du côté de Lyon ce soir ». Espérons un meilleur dénouement ce dimanche !

9 - Clermont, un adversaire qui sourit au TFC

Toulouse n’a jamais perdu face au CF63 en match officiel. En trois rencontres disputées, les Violets se sont imposés deux fois pour un match nul. Le premier affrontement entre les deux écuries date d’il y a à peine 5 ans : c’était le 25 octobre 2017, en 16èmes de finales de la Coupe de la Ligue. Le TFC avait éliminé Clermont, 4-2 (buts de Moubandje, Sanogo, Gradel et Toivonen). Depuis, les deux clubs se sont rencontrés en Ligue 2 lors de la saison 2020-2021. Toulouse avait arraché le nul à Clermont (1-1, but d’Antiste) avant de s’imposer chez lui (3-2, doublé de Van den Boomen et but de Spierings).

10 - Le saviez-vous ?

Les deux équipes se sont déjà affrontées cette saison. C’était lors de la préparation estivale, le 30 juillet dernier. Toulousains et Clermontois s’étaient retrouvés à Aurillac, pour une double rencontre. Celle-ci avait tourné à l’avantage des Auvergnats, qui l’avaient emporté par deux fois (0-1 puis 0-2). Si la première rencontre avait vu les titulaires s’affrontaient, le deuxième match était plutôt dédié aux remplaçants. Même si les deux équipes qui seront alignées demain seront sûrement très différentes, Clermont part peut-être avec un léger avantage psychologique.