TV, radio, web, bar : comment suivre Brest - TFC ?
©mj_photographieeLes 10 choses à savoir avant Brest - TFC

Ce dimanche (15H, diffusé sur Prime Vidéo et au Bullrush Bar à Toulouse), le TFC retrouve la Ligue 1 à l’occasion d’un déplacement à Brest pour le compte de la 29ème journée du championnat. La rédaction du site LesViolets.Com vous propose les 10 choses à savoir avant cette rencontre.

1 - L’ultime répétition avant Annecy

Ce déplacement en Bretagne marque le retour à la compétition pour les Violets, après 15 jours de coupure. Avant la trêve internationale, le TFC avait connu une baisse de régime en championnat avec 4 défaites sur les 5 dernières rencontres. Mais avec 35 points au compteur, les Toulousains ont quasiment assuré leur maintien dans l’élite et sont désormais tournés vers le grand objectif de la fin de saison : la demi-finale de Coupe de France contre Annecy, jeudi prochain. Ce match face à Brest est donc le dernier avant cet événement, à ne surtout pas négliger pour les hommes de Philippe Montanier s’ils veulent pouvoir préparer sereinement cette demi-finale.

2 - Une dynamique moyenne pour le Stade Brestois

De son côté, Brest est sur une série plutôt négative, avec une seule victoire sur ses 8 dernières rencontres. Comme les Toulousains, les Brestois restent sur 3 matchs sans succès à domicile, disputés toutefois face à des grosses écuries (Lens, Monaco et Paris). Actuellement 16ème du championnat avec 1 point d’avance sur la zone rouge, la formation d’Eric Roy lutte pour sa survie dans l’élite. Toulouse devra cependant se montrer vigilant face à la puissance offensive brestoise et ses attaquants capables de faire la différence à tout moment (Honorat, Le Douaron, Del Castillo).

3 - Le onze du TFC

Hormis Rhys Healey, qui se remet de sa blessure au genou, aucun blessé n’est à déplorer dans le groupe de Philippe Montanier. L’entraîneur toulousain alignera son habituel 4-3-3, avec une équipe de départ qui devrait se rapprocher de celle qui démarrera contre Annecy, jeudi.

Le XI probable : Dupé - Desler, Rouault, Nicolaisen, Suazo - Spierings, Dejaegere, Van den Boomen - Aboukhlal, Dallinga, Ratao (ou Chaïbi).

4 - Le onze du SB29

Éric Roy ne pourra pas compter sur Christophe Hérelle et Loïc Rémy. Touché au genou avant la trêve internationale, Jérémy Le Douaron va mieux et postule à une place dans le groupe.

Le XI probable : Bizot - Fadiga, Dari, Brassier, Duverne - Lees-Melou, Magnetti, Belkebla - Honorat, Mounié, Del Castillo.

5 - Pierre Lees-Melou, le revenant

L’une des principales menaces du Stade Brestois s’appelle Pierre Lees-Melou. Le numéro 20 du SB29, positionné devant la défense, est une éclaircie dans la saison compliquée que traverse la formation d’Éric Roy. Récemment promu capitaine alors qu’il ne dispute que sa première saison avec Brest, l’ancien de l’OGC Nice rayonne dans l’entrejeu avec déjà 4 buts et une passe décisive au compteur.  Les Toulousains devront surveiller de très près le stratège brestois, rampe de lancement des principaux mouvements offensifs de son équipe, habile des deux pieds et doté d’une excellente vision du jeu.

6 - Les coups de pieds arrêtés, spécialité brestoise

Parfois en difficulté dans le jeu, les Bretons s’appuient sur les coups de pieds arrêtés pour performer. 16ème attaque de Ligue 1, Brest a marqué plus de la moitié de ses buts dans cet exercice (16 sur 30). Les coéquipiers de Franck Honorat sont notamment en réussite sur corner (9 buts cette saison, 2ème meilleur total du championnat), grâce à leur grande taille (182,9 cm de moyenne, 6ème équipe de Ligue 1 dans ce domaine). Le TFC, qui compte lui aussi des gabarits imposants dans son effectif, devra s’en méfier.

7 - À l’aller, des Bretons combatifs au Stadium 

Au match aller, le 15 janvier dernier, Toulousains et Brestois s’étaient quittés dos à dos (1-1), à l’issue d’un match très disputé. Steve Mounié avait ouvert le score en première période, avant que Zakaria Aboukhlal ne lui réponde après le repos. Dominateurs, les Violets n’avaient cependant pas su s’imposer, contrariés par une défense adverse accrocheuse et un gardien breton très inspiré.

8 - Avec une arbitre controversée

L’arbitre de ce Brest - TFC sera Stéphanie Frappart. Âgée de 39 ans, elle arbitrera ce dimanche pour la troisième fois le TFC cette saison après une victoire contre Reims (1-0), mais surtout la récente défense face à l’OM (2-3). Sa performance lors de ce TFC - OM avait été vivement critiquée à l’issue de la rencontre, notamment par Philippe Montanier qui lui avait reproché de « ne pas avoir été au niveau ». Sa prestation sera forcément scrutée de près ce dimanche. A noter qu’elle a dirigé une rencontre de Brest cette saison, perdue par les Bretons contre Ajaccio en début de championnat (0-1).

9 - Un bilan récent plutôt positif face aux Brestois

Le Stade Brestois est un adversaire qui réussit plutôt bien aux Toulousains, avec 2 victoires, 2 matchs nuls et seulement 1 défaite sur les 5 derniers affrontements entre les deux clubs. Le TFC est invaincu à Francis-Le Blé depuis 1988 (défaite 1-0), c’est d’ailleurs l’unique revers de l’histoire du club à Brest en Ligue 1.

10 - Le saviez-vous ?

Le dernier Brest - TFC disputé en terres bretonnes remonte au 10 août 2019. Lors de la première journée de Ligue 1, Toulouse avait arraché le nul, 1-1, grâce à un but de l’attaquant grec Efthymios Koulouris en toute fin de match. Tous les titulaires du TFC ce jour-là ont quitté le club depuis.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.