Lens - TFC : un avantage léger pour nos Violets
Nouvelle rubrique sur LesViolets.Com. Chaque avant-match, retrouvez en quelques chiffres simples, un comparatif basé sur les finances de chaque club.
Les données sont basées sur les comptes publiés par la LFP pour la saison 2019/2020 & 2020/2021 et sont exprimées en millions d’euros. Pour rappel, Lens évoluait en Ligue 2 en 2019/2020 et Toulouse la saison suivante.
Au niveau du chiffre d’affaires, en dépit d’une année chacun en Ligue 2, Toulouse présente une meilleure moyenne. Cependant, Lens fait une belle remontée qui devrait se poursuivre la saison 2021/2022.
Le graphique des autres recettes nous explique pourquoi Toulouse fait la course en tête. C’est grâce aux droits audiovisuels, plus élevé pour le Tèf grâce aux nombreuses saisons en Ligue 1 avant que Soucasse et ses amis ne précipitent le club en Ligue 2.
Au niveau masse salariale, les deux clubs évoluent dans la même zone avec environ 1 million d’écart sur la moyenne des deux saisons. Néanmoins, Lens version Ligue 1 dépense plus pour les salaires que Toulouse dans sa dernière année au plus haut niveau.
A l’inverse, au niveau des dettes financières, là aussi les deux clubs sont très proches et Lens n’a pas profité de son retour en Ligue 1 pour augmenter sa dette, qui n’a que très peu évolué. A l’inverse du Tèf qui a réduit fortement cette dette financière.
Sur la balance des transferts, Toulouse a mieux vendu quelle que soit la saison. Lens semble avoir réussi à conserver ses joueurs lors de la remontée en Ligue 1.
En résumé, au vu des comptes, les deux clubs semblent proches. Mais Toulouse, sur l’expérience devrait l’emporter… financièrement.