"Si on ne gagne pas ce match-là, le vestiaire va exploser"
©Sylvain Dionisio"Le TFC, un club qui progresse chaque année, c’est intéressant à suivre"

L'OL aborde ce match face au TFC avec une certaine urgence, après une défaite à Brest et une élimination en Coupe de France face à Bourgoin-Jallieu, pensionnaire de National 3.

Avant le déplacement du TFC à Lyon ce samedi (21h05, DAZN), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé le média de supporters de l'OL Social Gones.

La DNCG a prononcé il y a quelques semaines la rétrogradation à titre conservatoire de l'OL. Quelle est la part de responsabilité de John Textor, actionnaire et président du club ?
"Adepte de la multipropriété, John Textor est dans un système peut-être encore un peu futuriste. Depuis peu à Lyon, il semble ne pas avoir compris ce qu’attend la DNCG d’un club professionnel. L’argent est là, il n’y a pas l’air d’avoir de souci mais il n’est pas sur les comptes de l’OL, il est à Botafogo, Crystal Palace et Molenbeek en même temps. Il est également important de préciser que l’OL ne sera pas relégué, c’était surtout pour alerter John Textor que la DNCG n’est pas familière avec ses pratiques et qu’il faut se mettre aux normes françaises. Il ne faut pas se voiler la face, il n’est pas Aulas et aura plus de mal à s’arranger avec eux."

À cause de ces difficultés financières, Lyon pourrait aussi vendre cet hiver, après avoir déjà cédé Maxence Caqueret. Ça t'inquiète ?
"Pour l’instant, le mercato est parfait ! On dégraisse exactement comme il le fallait, Pierre Sage avait annoncé vouloir réduire l’effectif en enlevant 6/7 joueurs. Aujourd’hui, tous les départs sont ceux d'indésirables, Caqueret cirait le banc vu son niveau cataclysmique de début de saison, Adryelson n’entrait pas dans les plans, Diawara était souvent hors groupe, idem pour Lopes, Jeffinho n’était pas souhaité par Sage. À part en défense central, la priorité de l’OL n’était pas tellement du côté des arrivées, donc on pourra attendre cet été sans trop être pénalisé."

Quelles premières impressions te laissent Daniel Congré, formé au TFC et nommé coordinateur sportif à l'OL en octobre dernier ?
"Honnêtement, on n’en sait pas grand-chose, il fait sûrement un travail important en interne mais aux yeux des supporters, ses actions sont plutôt floues."

Sportivement, l'année 2025 commence mal pour l'OL, avec une élimination en coupe face à Bourgoin (2-2, défaites aux tab) et une défaite à Brest (2-1). Comment l'expliques-tu ?
"Quelque chose s’est brisé dans ce groupe avant la trêve, après le défaite à Paris (3-1). Même la victoire contre Montpellier (1-0) n’était pas satisfaisante dans le jeu. Depuis l’arrivée de Sage, les mauvaises dynamiques n’ont jamais été très longues. C’est une des seules choses à reprocher à l’OL de Pierre Sage, à chaque retour de trêve l’équipe est vraiment un cran en-dessous sans vraiment de raisons apparentes. De la nonchalance et du mépris ont été observés à Bourgoin, ce qui explique sûrement cette défaite. Espérons que Toulouse enfile son costume préféré samedi soir, celui du FC Relance."

Qu'est-ce qui serait une saison réussie pour Lyon ?
"Le doublé championnat-Europa ! Non, plus sérieusement, il y aura des regrets si on ne fait rien en Europe, on sait qu’il y a de la place cette saison sans les reversés de la Ligue des Champions. On devrait se qualifier directement en huitièmes, et avec un peu de chance dans les tirages, on devrait viser les demi-finales sans pour autant se voir trop beaux. En Ligue 1, on sera fixés dans 3/4 journées, mais on ne veut pas finir en dessous de la 4ème place. Au coach d’optimiser au mieux son effectif pour jouer sur les deux tableaux."

Que penses-tu de la saison du TFC ?
"Where is Gboho ? Il m’avait impressionné la saison dernière et est fantomatique cette saison, assez surprenant. Franchement, c'est une bonne saison pour un club comme Toulouse qui est plus haut que ce qui était prévu, c’est vraiment un club qui progresse chaque année donc c’est intéressant à suivre. Dommage qu’Aboukhlal ait fait un début de saison en diesel mais il est bien revenu donc ça fait plaisir pour lui. Il peut être très fort s'il ne se prend pas pour ce qu'il n'est pas."

Un pronostic pour ce match ? Et pour le classement final des deux clubs ?
"Je vois bien un 2-1 pour l’OL. Quant au classement, je pense que le TFC va finir à la 9ème place et l’OL 4ème."

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.