TFC 2-2 Strasbourg : Les notes des Toulousains
Le message des Indians contre le rapport Bauer

Les premiers sons du rapport Bauer ont suscité beaucoup de réactions ce week-end dans les différents stades de France...

Ce dimanche durant la rencontre, les Indians ont sorti un message à destination d’Alain Bauer et son rapport : "Reconnaissance faciale, billets nominatifs et carte du supporter, sommes-nous citoyens ou rats de laboratoires ? Non au rapport Bauer !".

En juin dernier, suite à de nombreux débordements dans les stades en Ligue 1, la LFP charge Alain Bauer de rédiger un rapport sur la sécurité dans les stades. Ce dernier, professeur au Conservatoire des Arts et Métiers et responsable du Pôle sécurité, défense, renseignement, criminologie, cybermenaces et crises, a rendu son rapport tout récemment.

Dans son rapport, le criminologue déclare qu’il faut "recommencer à leur parler, dialoguer, trouver des partenariats, des voies, et le système judiciaire doit être à l'intérieur des contrats(…). On est dans un cadre partenarial et contractuel. Chacun prend des engagements. Et il faut sortir de la sanction collective (comme les huis clos, NDLR). Il faut la conserver comme argument ultime mais une dissuasion dont on se sert tout le temps n'est plus une dissuasion".

Cependant, dans un second temps, Alain Bauer propose un dispositif "à la turque" : avoir une carte de supporter pour accéder au stade, un mécanisme de certification du détenteur de billet. Ces dernières propositions semblent coincer chez beaucoup de supporters.

Connu et habitué des plateaux télévisés, Alain Bauer (60 ans) avait notamment, en 2011, coécrit "Livre Blanc sur la sécurité publique", sur demande du ministre de l’Intérieur de l’époque, Brice Hortefeux.

Voici ci-dessous plusieurs réactions après les premières données du rapport Bauer.

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.