Zakaria Aboukhlal, l’homme de gauche, l’homme de droite
©Florian MartinezLa Lettre du Violet : "Le TFC a fait sa rentrée des grands"

La rédaction du site LesViolets.Com souhaite absolument vous donner la parole. Au quotidien, nous vous proposons de publier VOS articles en Une du site dans notre rubrique "La Lettre du Violet". Voici une nouvelle lettre, signée Maxime :

Le TFC a fait sa rentrée des grands

Entre excitation et appréhension notre club de cœur retrouvait sa place en Ligue 1 ce dimanche (« Guess who’s back » comme diraient les Indians avec leur magnifique tifo). Une rentrée des classes à l'heure des grandes chaleurs pour les élèves toulousains.

Sur le terrain, on sent que certains ont sauté une classe (celle de la L1) sans encombre, Desler toujours aussi actif et sérieux, Van Den Boomen toujours aussi précis, Rouault et Nicolaisen toujours aussi efficaces dans le travail de groupe en défense. Spierings reste l’élève moteur de la classe au milieu de terrain.

On a pu aussi scruter le nouvel élève, Dallinga, auteur d’une bonne copie, mais qui peut encore progresser. On sent déjà la complicité avec ses camarades Oranje ! On peut noter la belle surprise pour l’élève Dupé, parfois inquiétant lors de la préparation, le gardien à cette fois-ci bien révisé son évaluation pour rendre un devoir propre et cohérent (notamment une belle parade dans le temps additionnel).

Pour le reste, on a vu Ngoumou un peu trop se précipiter (sur le dernier geste) avant de rendre sa copie. Sylla n’a pas comblé ses lacunes face aux attaquants adverses, mais a su peser offensivement. Intéressant également d’accueillir le jeune Chaïbi, qui a fait son match, et qu’on demande à revoir.

TFC is back, Stadium is hot, Healey is on fire !

On était heureux de retrouver (presque) tous nos héros de l’an dernier… Il manquait Diakité, tout fraîchement parti à Lille. On peut s’interroger sur la non-participation de Dejaegere (resté sur les bancs de la récréation alors que Genreau a eu l’occasion de participer au match à l’instar de l’année précédente). Quel rôle pour l’ex capitaine cette saison ?

Healey, en retard dans ses cahiers de vacances (la préparation) et peut-être sur le point de changer « d’école », n’a eu que trop peu l’occasion de se montrer sur le terrain. Il reste néanmoins le chouchou des supporters (Healey’s on fire toujours chanson numéro 1 du Stadium).

Les Niçois ont eu chaud, les Toulousains aussi !

Sur l’analyse du match, on peut regretter de ne pas avoir marqué le but du 2-0 dans le match (centre de Ngoumou dégagé in extremis en corner, imprécisions dans les contres rapides, sanction plus lourde sur l’accrochage de Dante sur Dallinga qui partait au but ?), qui nous aurait probablement permis de l’emporter face à cette belle équipe niçoise (5ème du dernier championnat et européen cette saison !).

Le break n’ayant pas été fait, la sanction arrive en fin de match avec les remplaçants niçois bien percutants dans nos lignes (on voit l’importance du banc de touche dans un match de L1). Les Violets sont restés solidaires afin d'éviter une défaite imméritée en fin de match.

Avis final du conseil de classe pour ce premier match : encouragements pour nos Toulousains qui se sont montrés au niveau des grands, mais qui peuvent encore progresser !

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.