Gastien (Clermont) : "Toulouse, une équipe compacte et forte techniquement"
Komnen Andric, le tube de l'été à Montpied

Après la défaite contre le PSG, les Violets ont l'occasion de se relancer sur les terres clermontoises, dans l'antre du CF63. Face à un concurrent direct pour le maintien, qui a notamment perdu ses meilleurs joueurs, une troisième défaite de rang deviendrait problématique. Pour rester en Ligue 1, Clermont s'est penché sur le cas Komnen Andric. Présentation du Serbe.

Le gamin de Novi Pazar, dans le sud du pays, fait partie de ces joueurs qui n'ont jamais vraiment goûté à la stabilité. En effet, en embauchant cet attaquant, Clermont va pouvoir bénéficier de l'expérience d'un homme qui a connu... huit clubs pros et six pays différents ! Passé par Radnicki et Beograd, Andric connaît deux sélections nationales avec les U20 avant de s'engager à Belenenses, au Portugal. C'est à ce moment-là que son gigantesque périple va commencer. En 2016, barré par la concurrence lusitanienne, il enchaîne deux prêts au Zalgiris Vilnius (Lituanie) et à l'Inter Zapresic (Croatie), avant de signer définitivement pour le club croate.

Acheté pendant l'hiver 2019 par le Dinamo Zagreb, l'avant-centre continue alors son tour d'Europe : de retour une troisième fois à Zapresic, il fait les beaux jours de son club avant d'être interrompu par le Covid, malgré un bilan très intéressant de 24 buts et 7 passes décisives en 53 parties. Une nouvelle fois en manque de temps de jeu chez son propriétaire, il rebondit une énième fois en Russie, avec à la clé une expérience aboutie du côté du FK Ufa. C'est finalement après huit années semées d'embûches que la trajectoire du Serbe va prendre une autre tournure, lorsqu'il parvient à s'imposer pour de bon au Dinamo Zagreb. Auteur d'une saison pleine l'an dernier en Croatie, Andric a marqué les esprits avec ses 8 buts et ses 4 assists, en s'offrant au passage quelques matchs de Ligue Europa. Une raison suffisante pour l'attirer en Auvergne, contre un million d'euros.

Sous ses nouvelles couleurs, le buteur de 27 ans n'a pas tardé à se faire remarquer. Au bout de cinq petites rencontres, le colosse d'un 1,89m compte à son actif un doublé claqué à Reims et un caviar face à Lorient. Il faut dire que son impact physique rend déjà des services à ses nouveaux partenaires. "Il rentre dans la case de l'attaquant costaud et bon de la tête (...). Il a cette intelligence de placement dans la surface, pour toujours être dans la bonne zone de retombée" analyse Kévin Nieto, dans l'Equipe du Soir. Le remplaçant de Mohamed Bayo fera-t-il trembler les filets chez lui, face au TFC ?

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.