Un jeune joueur du TFC sélectionné en Equipe de France U17
"Je pense sincèrement que ce TFC-OM peut être un match piège pour nous"

Avant la réception de l'OM au Stadium ce dimanche (20h45, Prime Video), la rédaction du site LesViolets.Com a interrogé Patrick, supporter marseillais.

L'OM est en grande forme depuis la reprise post-Coupe du monde. Qu'est-ce qui a changé, après un automne plus difficile (4ème de Ligue 1, élimination des coupes d'Europe) ?
"L'automne n'était pas si compliqué que ça pour l'OM. Les bons résultats s'enchaînent depuis le début. Ce qui a changé, c'est que certains joueurs ont acquis de la stabilité, notamment Nuno Tavares, qui revient pour ce match. Clauss aussi a gagné en régularité. Et on a surtout une défense qui s'est largement affirmée, avec Kolasinac qui était beaucoup plus timide et est aujourd'hui un titulaire indiscutable. Devant, Alexis Sanchez était parfois important mais pas décisif, et depuis la fin de l'automne, il est extrêmement précieux, encore plus qu'il ne l'était avant. Et puis il y a eu le mercato et l'arrivée de l'Ukrainien Malinovskyi, qu'il est pour moi impossible de sortir du 11 de départ. Sans oublier que Veretout est revenu deux fois plus fort de la Coupe du Monde."

Le match aller contre le TFC fin décembre a-t-il été un tournant ?
"Forcément, quand un groupe met autant de buts, ça galvanise, il prend conscience de ce qu'il peut faire. Le match était à sens unique. Mais je ne pense pas que ça ait été le tournant de la saison et que les joueurs, avant ce match, adhéraient déjà à la méthode, au discours et à la tactique de Tudor. Par contre, je pense que la victoire contre Paris en Coupe de France (victoire 2-1 en huitième de finale, ndlr) peut être un tournant pour la suite."

Le PSG fait une saison chaotique et vous êtes éliminés des compétitions européennes. Ça te semble possible d'être champions ?
"Mon coeur dirait oui, ma raison dirait que c'est quand même un peu compliqué. Il faudrait évidemment des victoires de l'OM et, surtout plusieurs faux-pas de Paris, même s'ils ont montré qu'ils étaient capables d'en faire. Il faudrait une victoire de l'OM à Toulouse ce weekend et que Paris perde des points pour y croire, puisqu'il y aura ensuite la confrontation directe avec eux. Si Marseille gagnait encore, le titre serait mathématiquement possible, mais il faudrait montrer de la régularité jusqu'à la fin de la saison. Ça me semble compliqué."

On sent un peu d'animosité entre supporters toulousains et marseillais avant ce match, notamment parce que les supporters de l'OM sont souvent nombreux au Stadium. Qu'en penses-tu ?
"Je comprends totalement qu'un supporter toulousain, qui va au stade pour soutenir son club et voit le stade se lever quand l'adversaire marque, soit irrité. Par son histoire et ce qu'il a vécu dans les années 1990, l'OM a des supporters un peu partout en France, et il y a donc une communauté de supporters à Toulouse. Après, une animosité, je ne sais pas. En tout cas, je n'en ai aucune envers Toulouse en tant que supporter marseillais. Ce que je n'aurais peut-être pas dit avec Bordeaux, Lyon, Paris ou Nice."

Comment vois-tu le TFC dans cette deuxième partie de saison ?
"Il faut reconnaître que vous jouez clairement mieux depuis la défaite contre Marseille. Pour revenir à une question précédente, je ne crois pas que ce match ait été un tournant pour l'OM, mais qu'il en a vraiment été un pour les Toulousains, qui ont eu une prise de conscience et qui se sont largement améliorés. Ils ont presque démarré une nouvelle saison après cette défaite."

Un pronostic pour le match de ce dimanche ?
"Toulouse va marquer, puisque vous avez la meilleure attaque d'Europe en ce moment. La défense de Marseille est très, très athlétique. Je pense qu'il y aura des buts des deux côtés. Je pense sincèrement que ça peut être un match piège pour nous. D'ailleurs, Tudor a dit samedi dans L'Équipe que Marseille s'apprêtait à souffrir, tout comme on a souffert contre Clermont dernièrement. Je vais quand même dire 3-1 pour Marseille, avec une ouverture du score pour Toulouse et l'OM qui ne lâche pas derrière."