Centre de formation : où en sont les U19 et les U17 en quête de play-offs ?
Info LesViolets.Com : voici pour quel prix Olivier Sadran a vendu le TFC à RedBird

Revenons à l’été 2020, après la saison cauchemardesque vécue par le Téfécé et une descente en L2 entérinée par la LFP (saison tronquée par la Covid), le club est officiellement cédé à RedBird Capital Partners. À ce jour, aucune information officielle concernant le prix payé par le fonds d’investissement américain n’a été dévoilée. Plusieurs médias faisaient état à l’époque d’une somme comprise entre 20 et 30 millions d’euros.

Rappelons que jusqu'à cette vente, le Tef était détenu par Olivier Sadran via sa participation majoritaire au sein de la société Toulouse Loisirs. Nous sommes aujourd’hui en mesure de vous communiquer le prix pour lequel le club a été cédé en 2020. En effet, après analyse des états financiers de la société Toulouse Loisirs accessible gratuitement sur les sites d’informations relatifs aux entreprises, il fait état que :

> Toulouse Loisirs a cédé 113 762 actions de la société Toulouse Football Club à la société FootballCo B.V pour 10 691 712 €. Cette dernière restant tout de même propriétaire de 14,84 % du capital du TFC.

Plusieurs informations à retenir :

- Redbird Capital Partners a acquis le Téfécé via une société néerlandaise : FootballCo B.V ;

- Le prix de cession des 85 % d’actions du Téfécé détenus par Toulouse Loisirs a été de 10 691 712 € ;

- Ce prix de cession a été perçu par la société Toulouse Loisirs dans le cadre de son activité courante de société holding (société détenant des actions ou parts dans d’autres sociétés). Attention à ne pas confondre le patrimoine de cette société et celui de ces actionnaires dont l’ancien Président du Téfécé M. Sadran fait partie.

Lors d’une interview début 2022 pour BFM Business, l’ancien président du TFC est revenu sur son choix de quitter le monde du football : “Ça a été 20 ans de ma vie, 20 ans de plaisir. Je n’ai pas souvenir de moments qui ont été complexes. Oui, c’est fini, même si nous avons gardé 15% du capital. C’est une façon de conserver une appartenance à ma ville et d'être un soutien au club. Je suis vraiment ravi des actionnaires américains qui ont racheté le club. Ils sont très compétents et performants.”

Extrait de la conférence de presse de juillet 2020 avec Sadran et Comolli qui évoquaient le prix de vente du TFC :

Vous pouvez retrouver les commentaires de l'article en bas de cette page.